Nous continuons sur notre lancée gourmande avec les restaurants à Séoul ! Comme je vous l’ai dit précédemment, j’ai vraiment eu du mal à trouver les adresses qui m’avaient été recommandées et pour certaines, je suis encore plus incapable de vous les retranscrire : j’ai pris en photo les devantures de restaurant (quand je n’avais pas l’adresse) donc si quelqu’un reconnaît l’endroit, qu’il poste l’adresse dans les commentaires et je ferai la modification !
Mais revenons à nos papilles… Les plats de résistance coréens sont un délice : je m’étais déjà initiée ici mais j’ai eu du plaisir à découvrir d’autres plats in situ !
GOGUNG BIBIMBAP
(situé au sous-sol du centre Ssamziegil, ici sur la carte du quartier d’Insadong, Métro Anguk)
Le bibimbap, un classique, qu’on peut trouver dans de nombreux restaurants. Celui que je préfère est le Dolsot bibimbap, c’est-à-dire le bibimbap servi dans son bol en pierre chaud bouillant… parce que j’aime manger le riz qui a grillé au fond ! Miam !
La crêpe coréenne ou Jeon : une crêpe qui peut contenir des fruits de mer, de la viande, des légumes et/ou du kimchi (ce fameux chou chinois pimenté qu’on retrouve dans tous les restaurants comme accompagnement)
DOENJANG YESUL GWA SUL (된장예술과 술)
(Métro Jongno 3-Ga, Tél :+82 2733 4516) : Cette adresse n’a failli jamais être trouvée puisque le chauffeur de taxi ne savait même pas où le restaurant se trouvait : il a dû téléphoner à la patronne pour qu’elle vienne nous chercher, une fois arrivés dans le quartier ! Mais ces efforts ont été récompensés par un délicieux repas !
Ici la spécialité c’est le Duinjang bibimbap : c’est en fait le mélange de deux plats coréens : le Doenjang jjigae (un ragoût au tofu) et le bibimbap. La serveuse (ne parlant donc QUE Coréen) nous a expliqué comment manger cela et a mélangé les deux plats devant nos yeux.
… vraiment un délice ! Je n’avais jamais goûté ça en France et accompagné des petites assiettes de légumes et de vermicelles marinées, c’était parfait. Cela ne nous a pas empêché de commander en plus (gourmandise quand tu nous tiens!) du porc au Kimchi qu’on déguste en le roulant dans une feuille de shiso, un peu d’ail et de la pâte de soja fermenté. Terrible !
Passons maintenant au barbecue coréen ! Un classique à Séoul ! Voilà donc une adresse que nous avons découverte par hasard lors d’une balade à Insadong.
KYONGHOGALBI
(j’en déduis que c’est son nom ?) (situé tout en haut de la rue Insadong-Gil (je vous le pointe sur la carte ici), pas loin du kiosque d’Information)
La spécialité ici c’est le Galbi (grillade coréenne). On se retrouve donc autour d’un plat de braises ardentes surmonté d’une grille sur laquelle on fait saisir sa viande… mais pas n’importe quelle viande ! Ici elle est fondante, juteuse… Rien que d’en parler j’ai envie de me réserver un billet d’avion pour Séoul.
Même principe que précédemment : on roule son morceau de viande grillée (boeuf ou porc) dans une feuille de salade. On y place dedans les légumes des petites assiettes, la pointe de pâte de soja fermenté et on croque au bonheur !
KANGSEO MYUN OAK
120-15 Seosomun-Dong, Joong Gu (là aussi, on s’est perdus mais on a demandé de l’aide à des passants dans le quartier; c’est dans une ruelle derrière le bâtiment Samsung)
Nous avons donc goûté au barbecue façon « Bulgogi »: la viande est marinée dans une sauce à base de soja, d’huile de sésame et cuit sur une sorte de dôme métallique. Là aussi on peut s’adonner aux « roulades de salades ». On sent moins le côté grillé du précédent barbecue mais c’est tout aussi bon et ça change un peu !
Ce RESTAURANT DE RAVIOLIS VAPEUR
(impossible de vous donner le nom, il est dans une ruelle jouxtant Ssamsigil (ici) : il y a une file d’attente devant le soir venu) est une excellente adresse pour manger sur le pouce.
J’ai testé l’assiette mixte pour gouter à toutes les sortes de raviolis et mon préféré est celui qui ressemble au (défunt) chausson aux pommes Mc Do : la même texture mais en salé, délicieusement bon !
Le Jokbal
(= plat typique à base de pieds de porc) ( Jokbal alley, Métro Dongguk University Sortie 3). Le restaurant nous a été recommandé par la réceptionniste de l’hôtel où nous logions mais encore une fois incapable de me souvenir du nom : cela dit il est situé dans la rue spécialisée dans les pieds de porc (ici) et je pense que tous les restaurants de cette rue doivent se valoir (en tous cas c’est ce que la réceptionniste m’a dit).
Personnellement, je préfère le porc cuisiné autrement mais nous voulions manger « local » (d’ailleurs, nous étions les seuls étrangers dans le restaurant !). Ce n’est pas mauvais mais je ne comprends pas trop pourquoi les Coréens adorent ce plat. Je ne suis pas fan de la partie gélatineuse mais il paraît qu’en manger souvent permettrait de rester jeune plus longtemps (à cause du collagène contenu dedans)… Pas sûre que ce soit bon pour la ligne cela dit !
Nous avons commandé exactement pareil que la table d’à côté : les pieds de porcs étaient donc accompagnés de cette salade de nouilles légèrement vinaigrée. Très très copieuse l’association du porc et des nouilles. Ensuite, j’ai presque dû rouler vers la bouche de métro (mimétisme avec le porc?)… mais au moins j’y ai goûté !
Les deux enseignes qui vont suivre sont loin d’être typiquement coréennes mais j’aimais bien m’y rendre parce qu’elles servaient des choses susceptibles de ravir mon palais :
PARIS BAGUETTE
c’est une chaîne de boulangeries ultra cliché (le décor regroupe tout ce que les étrangers ont dans la tête quand ils pensent à Paris autrement dit , tour Eiffel, marinière, béret…) mais c’était sympa pour y boire un matcha latte et des petites viennoiseries. Et le gobelet n’est-il pas trop mignon ?
BASKIN ROBBINS
là rien de Coréen mais ce glacier possédait des parfums tellement originaux qu’on aimait bien y faire une pause. Les crèmes glacées sont archi-colorées et chimiques mais … c’est ça qui est bon ! Par exemple, le Shooting Star bleu blanc rouge renferme des frizzy pazzy à l’intérieur qui crépitent quand on la mange ! Et on peut même commander des gâteaux de glace pour des événements spéciaux ! J’adorerais avoir ça en France !
J’espère que ce tour d’horizon culinaire vous a plu. Je n’ai évidemment pas pu goûter à tout mais ça me donnera une occasion de revenir. Et si vous y allez, n’hésitez pas à partager les bonnes adresses ! (Nous ne serons pas sûres de trouver notre chemin mais on ne sait jamais !
34 commentaires
Camille
Coucou !
Si jamais les chaussons aux pommes du McDo existent toujours en Suisse :-)))))
WOWS
Hmmmm yummy!!!
The Camelia
Oh mon dieu ! Tu me donnes tellement faim ! Tous tes articles donnent vraiment envie de découvrir cette belle ville 🙂
Bisous, Lucie
Tokyobanhbao
Ouii ! en Thaïlande aussi (bon ça fait loin !) 😉 Je reviendrai donc en Suisse avec plaisir !
Sandrine
C’est horrible de regarder tout ça, là, maintenant, à 11h…. J’ai trop trop faim !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tibo
OMG, du matcha latte 🙂
Devant tant de merveilles, je reste baba (et affamé).
Lolita
Miam miam !
LOTB
Tu reviens juste en France avec 10kg de plus! Quoique si tu tournes dans toute la ville pour trouver le resto, tu compenses ! lol
*** LiLi ***
PS: j’ai besoin de votre aide à tous et à toutes : voilà je pars une semaine à Hyères dans le Var et j’aimerai savoir ce qu’il faut absolument aller voir : https://www.facebook.com/pages/LOTB/243940455635682?ref=hl
Voici le lien de ma page Facebook si vous voulez me laisser un petit message ou le lien de votre blog si vous êtes déjà partie dans cette région.
Merci d’avance et désolé de vous importunez.
Tokyobanhbao
J’aime bien ton arithmétique ! c’est exactement ça ! ^^
jyngly
Rha c’est terrible, là tout de suite j’ai une envie de prendre le 1er avion pour la Corée du Sud !! >___<
marie lgdc
Trop mignones ces petites glaces!
ça donne faiiiim!!!!
Julie
J’ai trop faiiiim!
Laura
Je ne connais pas du tout la nourriture coréenne mais j’ai bien envie d’y gouter après toutes ces belles photos!
Dorine
Vivement les prochaines vacances en Corée pour moi ♥_♥
luciole
Baskins robbins un vrai bonheur mais pas pour les fesses. J’ai adoré aller là-bas et je valides le fait d’en ouvrir un chez nous.
Rooh le gobelet chez Paris Baguette est trop chou pourquoi il y était pas quand j’y suis allée l’été dernier.
J’ai trop envie de repartir T__T
Stephy
Ca donne vraiment envie en tout cas! Miam!
Bises, Stephy
Marie V.
Les trois derniers gâteaux sont choux !!
Zélie
punaise ! qu’est-ce que ça donne faim ! en ce moment, je ne regarde que des blogs mode où le dernier article est un article sur les restaurants ! j’ai faimmmmmmmm !!!!!!!!!! superbes photos, comme d’habitude !
Marie
Miam!
Julie
Les glaces sont trop cute !
Clara
Je vais beaucoup de fois en Asie et Baskin Robbins, juste une institution !
Dommage que ça n’existe pas en France
Jessica
Hmm, yummy !
xx.
H.
Gamsa amnida!
c’est vraiment chouette que tu fasses partager tout ça. je n’avais pas gouté autant de chose, et j’adore ta curiosité culinaire. peur de rien, bravo!
j’avais trouvé les coréens toujours super aimables et prêts à aider ou conseiller, visiblement toi aussi ? (sympa le chauffeur de taxi et la patronne qui vient vous chercher!)
la prochaine fois que j’y vais j’essaierai peut-être les pieds de porc, par curiosité!
Tokyobanhbao
Oui oui ils sont très serviables et gentils ! Tu me diras pour les pieds de porc ! ^^
Hélène
Il est 10h30 et je veux partir à Séoul !^^
Sika
Waouu vous avez bien manger héhé! Mais dis moi je suis curieuse de savoir comment fais tu pour garder la ligne? Est ce naturel chez toi ou dois tu faire attention quelques fois?
Moi aussi je suis très gourmande ^^
Merci pour tout ce que tu partage ici j’adore ton blog.
Kiss
Tokyobanhbao
J’ai toujours été très gourmande. Cela dit depuis presque un an, j’essaie de courir 2 fois par semaine. En tous cas, merci de me suivre !
Aghi
Ola! Quelques petites questions: J’ai l’occasion de partir en Corée cet été mais juste 7 jours, tu y est allé combien de temps toi? Tu penses que ça vaut la peine? Rester 7 jours à Séoul c’est cool ou il faut faire des petites excursions? Je te remercie d’avance et te félicite pour ton blog formidable!
Tokyobanhbao
Une semaine ! J’ai trouvé que c’était la durée parfaite pour découvrir la ville comme il faut (ni trop ni trop peu !). Après tout dépend de tes centres d’intérêt, si tu es plus ville, excursions etc…
Mais il paraît qu’il y a d’autres choses jolies à visiter en corée du sud (une île, un parc national au centre du pays)
merci en tous cas de me suivre ! bises !
Lison
hummm, ça a l’air bon tout ça!! 🙂
Clemence
Merci pour ces parcours du combattant gourmands 🙂
Tokyobanhbao
De rien ! Oui « parcours du combattant » c’est tout à fait ça ! 😉
Ouej
J’adore ton blog , j’adore le coté kawai et le coté gourmand. Tu a conquis mon coeur en parlant de Seoul ( ma ville favorite )
Je crois que je vais etre une « addict » a ton blog pendant un bon bout de temps.
Voyage Way
Ah tes photos me rappellent mes voyages en Corée du Sud ! On y mange vraiment bien …
La cuisine coréenne est super variée. On a une vision un peu réductrice de la cuisine coréenne en France, on se limite à 2/3 incontournables alors qu’il y a des dizaines et des dizaines de plats différents (cela n’est pas forcément propre à la Corée d’ailleurs) …
Dans mon article sur Séoul, j’ai partagé également quelques adresses pour un voyage à Séoul : https://www.voyageway.com/visiter-seoul-guide-complet
J’adore Séoul, trop hâte d’y retourner pour les restaurants mais aussi pour la ville 🙂