Un week-end à Ostende

· Mode, Petites tenues en situation, Voyage

Il y a deux semaines, je suis partie visiter de nouveaux recoins belges grâce à l’office de tourisme de Flandre. Cette année, nous avons découvert Gand, puis Bruxelles. Cette fois-ci, je me suis rapprochée de la Mer du Nord pour découvrir Ostende.

J’avais eu l’occasion de voir quelques photos de l’endroit au préalable et je ne savais pas vraiment si cette ville allait me plaire car la plage, entourée d’immeubles et de constructions, me semblait dénuée de charme.

Mais depuis mon retour, je suis nostalgique de cette ville. Elle me manque. Elle a su me prendre par surprise. Comme quelqu’un qui, au delà de son physique, vous aurait séduit plus subtilement et aurait dévoilé ses atouts petit à petit.

Je vais donc tenter de vous montrer les différents aspects d’Ostende via les visites que j’ai pu faire en 2 jours… et des choses, il y en a à voir et à faire (Nous avons pris le City Pass, comme dans les autres villes belges, ce qui permettait un accès illimité aux musées et activités de la ville)

La plage et la promenade ALBERT Ier

Nous avons eu la chance ultime de bénéficier d’une météo idéale, ce qui a forcément aidé au plan de séduction.

L’endroit incontournable de la ville est cette promenade Albert 1er, qui longe la plage : à faire à pied ou en vélo, ou encore en cuistax (véhicule à roues pouvant contenir 2, 4 voire 8 places ! Qui se dévoue pour pédaler ?)

MARVIN GAYE Midnight Love Digital Tour

Vernis Carré Bleu 796 Dior
Bracelets Dinh Van & Mya Bay

L’une des activités que j’ai préférées. En effet, le principe est de louer un Ipod à l’office de tourisme et de se balader avec. Cet audio-guide retrace ainsi les étapes du séjour du chanteur mythique Marvin Gaye dans la ville d’Ostende, au début des années 80.

Mais pourquoi à l’époque quitter Londres ou Los Angeles pour venir se « terrer » dans cette ville ? Apparemment pour fuir une carrière au creux de la vague, des addictions destructrices et se refaire une santé, que ce soit physiquement et artistiquement. Prévoyant au départ un séjour de 2 semaines , il a finalement choisi d’y rester plus d’un an !

La balade nous mène dans les endroits où il avait l’habitude d’aller (il jouait au basket dans la cour des écuries royales !), ses cafés, ses plats préférés (le poulet mijoté au curry) mais surtout devant l’immeuble où il a composé la susurrante chanson « Sexual Healing », car oui ! c’est à Ostende que Marvin Gaye a composé ce tube planétaire. Qui l’eût cru ?

D’étape en étape, la direction à suivre sur le plan est très bien indiquée, des vidéos ponctuent la visite sur l’écran de l’Ipod : on suit les pas du chanteur avec une certaine émotion puisqu’après cette période bénie ostendaise, son destin n’est pas des plus gais.

Il aurait tellement mieux fait de rester à Ostende définitivement, à vivre d’amour et de moule fraîche (désolée, « Sexual healing » me fait dire des bêtises)… mais bon, terrible destin, quand tu nous tiens.

Le MU-ZEE (Le musée d’art à la mer)

Il regroupe les oeuvres de l’artiste emblématique de la ville, James Ensor mais aussi d’autres artistes et peintres et artistes belges.

Ce jour-là, en plus de l’exposition permanente, nous avons pu découvrir l’oeuvre dadaïste de Paul Joostens faite de collages et autres sculptures façon patchwork.

Notre concentration s’est trouvée perturbée par ce stand de masques de papier mâché reproduisant les personnages des oeuvres de Ensor : Comme vous pouvez le constater, il m’en faut peu pour m’amuser.

Le FORT NAPOLÉON

Il faut prendre le bateau (5 minutes de trajet) pour aller rejoindre ce fort construit par Napoléon 1er, craignant à l’époque des attaques anglaises qui n’ont finalement pas eu lieu.

Merci Napoléon le parano, grâce à vous, j’ai découvert là-bas une superbe exposition photo de Jacques Sonck, « Encounters », montrant des portraits singuliers d’anonymes. Le tout photographié exclusivement en terre belge. J’ai été sensible à la force et au caractère de chaque photo (OK on dirait que je parle de fromage).

Moi qui avais beaucoup apprécié l’expo de Diane Arbus à Paris il y a quelques années, j’y ai trouvé ici des similitudes mais cela ne m’a pas empêchée d’aimer beaucoup beaucoup.

 

Le bateau de pêche AMANDINE

Un des derniers chalutiers de pêche en Islande maintenant transformé en musée. Hélas pas eu le temps de visiter l’intérieur, faute de temps: il faudra revenir !

 

Le trois-mâts MERCATOR

« C’est un fameux trois-mâts fin comme un oiseau … Hissez-hauuuuut! » Nous avons cette fois-ci pris le temps de visiter l’intérieur de ce navire des années 30 destiné à former des officiers de la marine marchande.

 

Veste  Topshop
Chemise Topshop (2013)
Pantalon en cuir Comptoir des Cotonniers (déjà vu ici)
SacNat&Nin (déjà vue ici)
Rouge à lèvresRouge Coco « Rivoli » Chanel
Sneakers Stan Smith Adidas (déjà vues ici)

Me voici donc dans la peau d’un apprenti-moussaillon avec une tenue non règlementaire à base de Stan Smith et de gros carreaux.

L’église St PETRUS & PAULUS

À admirer dehors et dedans !

KONINGSPARK et son jardin japonais

Ahh ! Où que je sois, le Japon me suit ! L’intérieur du jardin était fermé mais cet aperçu en dehors des portes était plutôt prometteur non ?

 

DE HAAN AAN ZEE (Le Coq sur Mer)

En prenant le tramway direction Knokke, cette ville, à 15 min environ d’Ostende dévoile des charmes de la Belle époque. On se croirait dans un village de Playmobil géant (Quelle référence historique n’est ce pas !). La plage est plus sauvage, l’ambiance est différente, j’ai beaucoup aimé.

Alors ? Alors ?  Séduits aussi ? Je vous retrouve très vite avec un billet gourmand car Ostende, hormis le fait que les gens y sont excessivement gentils, qu’il y règne cette ambiance paisible et chaleureuse… pour ne rien gâcher, on y mange délicieusement bien.

Il paraît qu’elle est appelée  « la Reine des plages »… je comprends mieux à présent la raison de ce sacre.

 

34 commentaires

  1. Répondre

    Charlotte

    Ce n’est pas forcément la ville qui m’attire le plus mais il faut reconnaître qu’il y a l’air d’y avoir quelques coins sympas.

    Ton manteau est superbe ! Je pensais avoir enfin trouvé mon manteau gris à carreaux, mais je vois qu’il est tout en acrylique malheureusement ! J’aurais voulu un peu de laine, ce ne sera donc pas encore pour cette fois …

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      C’est sûr que ce n’est pas la destination à laquelle on rêve au départ… mais j’étais curieuse et je n’ai vraiment pas été déçue ! Une atmosphère spéciale et chaleureuse qui a dû séduire de la même façon notre cher Marvin Gaye 😉

      Sinon, mon manteau est plutôt un manteau de demi-saison en matière un peu sweatshirt gris donc non, pour l’hiver ça ne convient pas !

  2. Répondre

    Cathie

    Bonjour,
    J’aime beaucoup la Belgique d’une façon générale mais d’Ostende, je n’ai que des souvenirs médiocres. Première fois en hiver (par hasard…), il y avait tellement de vent (glacial !!!) que j’avais peine à marcher sur la promenade de la plage ! Seconde fois, en été, impossible de trouver une billeterie ou une banque ouverte… Cela nous a pris des heures et j’avais tellement soif…. Ceci dit, le musée a l’air bien intéressant. Merci pour le reportage,
    Bonne journée,

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      c’est bizarre, comme quoi, la météo joue énormément ! J’ai eu l’impression d’être dans une bulle de sérénité pendant tout le week-end. Tu devrais tester l’été alors pour lui laisser une 3ème chance 😉

  3. Répondre

    Tiphaine

    Merci pour cette balade bien agréable dans les rues d’Ostende. Je ne connais pas, mais ma mère a des amis qui vivent pas loin et adorent cette ville. En tout cas, j’aimerais bien avoir la chance d’être surprise par elle !

  4. Répondre

    Le monde des petites

    Merci pour ce beau voyage!
    Tes photos sont magnifiques!!! <3
    Bises
    Bon week-end

    Le monde des petites
    http://www.lemondedespetites.com/

  5. Répondre

    Helene

    Youpi ! un nouveau post de voyage !! J’adore ! A chaque fois j’ai envie direct de partir !!! Bises

  6. Répondre

    Kalidhia

    Merci pour cette petite visite guidée.
    Je ne connaissais pas du tout Ostende et ses environs.

    Les photos de toi avec les masques m’ont trop surprises !
    Déjà parce les masques ont de drôles de têtes lol mais également car tu as pu les prendre pour les porter à ton visage.
    C’était autorisé ??? mdr

    Du coup, si tu veux faire le tour de la Belgique, tu as prévu d’autres destinations à visiter encore ?

    En tout cas, j’ai hâte que tu nous présentes ce que tu as mangé à Ostende ^^

    Sophie.
    http://bulledekalidhia.wordpress.com

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      oui ! C’était autorisé et même fortement fait exprès pour qu’on se prenne en photo car on pouvait même enfiler les costumes des personnages ! (et il fallait se mettre derrière ce cadre blanc et hop)
      Oui, désolée pour la surprise du matin alors, mon teint est un peu brouillé n’est-ce pas ? 😉

  7. Répondre

    Laura

    Moi qui vais souvent à Ostende juste pour prendre l’air frais sur la digue Albert Ier, je ne connaissais pas tous ces p’tits endroits que tu nous présente là!

    J’ai hâte de lire ton post gourmand!

    Bisous Bisous
    http://www.Lauralexo.com

  8. Répondre

    Anne

    Oh! j’y suis allée, il y a … 25 ans… j’étais petite, mais je me souviens très bien du front de mer, du vent, des digues. Tes images sont très jolies! C’est vrai que le beau temps influe pas mal sur la perception qu’on a d’un endroit!

  9. Répondre

    elisa

    Ca me donne vraiment envie d’y aller un we. Je ne sais pas si c’est faisable en automne (trop froid ??) par contre.

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Tout dépend de quel automne tu parles : si c’est comme maintenant , je te dirais de foncer mais si c’est pas temps pluvieux de type « toussaint »;-), il vaut mieux éviter… il y a pas mal de vent en effet au bord de la plage, sur la promenade.

      En gros, il faudrait prévoir ça un peu au dernier moment en scrutant la météo des jours à venir ! 🙂

  10. Répondre

    Catherine

    Ton article me fait remémorer mes vacances annuelle d’été à la mer du nord ! C’est devenu presque une tradition et une obligation pour moi de fouler la digue et de prendre l’air marin pour quitter un peu mes Ardennes. Que de jolis souvenirs qui me reviennent en mémoire, merci de rendre justice à notre jolie côte !

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      L’atmosphère est tellement différente d’un bord de mer dans le sud: les gens sont plus calmes, apaisés, zen. C’est un autre style mais j’ai beaucoup aimé aussi !

  11. Répondre

    Roxibus Lapine(s) Crétine(s)

    Je ne connais pas du tout et tu me donne envie d’y aller, il y a plein de choses à voir et ça a l’air super joli.
    Bon week-end 🙂

  12. Répondre

    Leili

    Tes photos sont vraiment très belles et remplies de charme comme toujours! j’aime beaucoup ta tenue! Bisous xxx

  13. Répondre

    andara violette

    Tes photos sont magnifiques ! Merci pour cette balade virtuelle !
    Et joli look !
    Bises
    http://violetteaddict.blogspot.fr

  14. Répondre

    Fanny.M

    Tes photos sont magnifiques comme toujours, et la ville a l’air vraiment super ! Je n’avais jamais vraiment pensé à partir en vacances en Belgique pensant à tort que le dépaysement ne serait pas au rendez-vous mais chacune de tes escales font grandir mon intérêt pour ce pays 🙂

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      idem ! Ce pays est vraiment d’une richesse d’un point de vue touristique et culinaire ! C’est pourquoi j’adhère vraiment à la Belgique : un endroit doit me séduire au niveau visuel et au niveau des papilles 😉

  15. Répondre

    Octavie

    Chalutier d’Islande ? ^^ De Belgique non ?
    Acte manqué sur un prochain voyage ? 😀

  16. Répondre

    alice

    et voilà : grâce à toi, je viens de réserver pour quelques jours à bruge et ostende!
    espérant avoir une météo aussi clémente et sacha

  17. Répondre

    alice

    en sachant que ça va être l’orgie de frites, speculos et autres gauffres!
    toute la famille va adorer!

  18. Répondre

    Aurélie

    Bonjour Tokyobanhbao !
    Ayant très envie de découvrir Ostende, je voudrais connaître le nom de l’hôtel dans lequel tu avais logé, s’il t’avait plu, son emplacement, etc.
    Un grand merci par avance pour ta réponse ! 🙂

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Alors j’avais logé à l’hôtel Polaris mais ce n’était pas dingue : correct et emplacement plutôt bon mais je ne le recommande pas particulièrement.
      De toutes façons, la ville est très petite donc tu peux trouver quelque chose de bien un peu partout.
      Regarde peut être près de la plage il doit y avoir des trucs sympas! Ou bed & breakfast?

      • Répondre

        Aurélie

        Merci beaucoup pour ta réponse rapide !
        J’avais trouvé des offres sur TravelBird, mais c’est étonnant car les avis Trip Advisor sur les hôtels en bord de mer à Ostende sont mitigés… mais je vais regarder un B&B, c’est une bonne idée.
        Du coup j’hésite aussi avec Anvers… tes photos Instagram me donnent très envie également !

        • Répondre

          Tokyobanhbao

          Ostende c’est très bien si il fait beau ( s’il pleut je pense que la déprime risque d’être au rendez vous haha) et que tu aimes les ambiances « plage du Nord » et la tranquillité.

          Anvers est plus animé et plus « tendance » que Ostende avec plus de choses à visiter et plus de choses niveau shopping si tu aimes ça.

          Tout dépend de ce que tu aimes mais il est vrai que s’il pleut, avec Anvers tu prends moins de risque d’être déçue !

          Perso, j’ai vraiment aimé les deux mais ce sont des ambiances complètement différentes !

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.