L’été en pente douce

· Food, Illustration

L’été est bien là et je reviens avec une adresse totalement adaptée à la météo actuelle. Découverte par hasard lorsque nous sommes allés prendre des photos à Montmartre, cette enseigne m’a attirée par sa terrasse ombragée et ses couleurs.

Je vais rester à Paris durant cet été (à l’exception de quelques week-ends) donc autant trouver des endroits imprégnés d’ambiance vacances.

Installés rapidement et avec le sourire (assez rare pour être souligné en ces terres parisiennes), j’ai pas mal hésité devant la carte regroupant des plats 100% faits maison (c’est écrit en gros sur les ardoises à l’entrée, je ne demande qu’à le croire) : poivrons farcis aux deux sauces, blanquette de veau, quiches…

On m’indique également que le pain est fait sur place… trop beau pour être vrai ?

Mon choix s’oriente sur une lasagne végétarienne au tofu et mon homme se laisse tenter par une grosse assiette de tagliatelles fraîches à la provençale.

Simplicité extrême mais l’enseigne se veut « cuisine familiale » et moi, j’aime plutôt ça.

Cependant, petite mésaventure ce jour-là : après 45 minutes d’attente (somme toute agréables puisque nous discutions tranquillement, profitant de la terrasse) je commence à me demander si nous n’avons pas été oubliés. Ce fut bien le cas : Le serveur sans doute la tête déjà en vacances avait omis de lancer notre commande !

Plates excuses, sourires gênés et milles confuses : on est désolé et on nous promet de nous offrir les boissons et le dessert. Allez va, faute pardonnée ! (Voyez comment on peut facilement m’influencer en m’offrant de la nourriture)

Les plats arrivent ensuite : Ma lasagne végétarienne au tofu est délicieusement préparée. En fait, ce qui me parle vraiment c’est cette sauce crémeuse à base de tomate et de menthe fraîche.

De l’autre côté, tagliatelles fraîches à la provençale avec une sauce tomates aux champignons des bois, carottes et céleri. Assiette laissée sans trace, j’en déduis que c’était bon.

Pour le dessert, je me lance dans la dégustation de l’apfel strudel aux pommes et cèpes, intriguée par ce mélange insolite. Accompagné de crème anglaise, ce strudel est caramélisé et fondant comme il faut.

Les cèpes se marient plutôt bien avec la pomme même si je dois avouer que ce mariage n’est pas non plus à graver dans les annales.

Mon homme choisit de son côté la tarte au citron sur lit de pruneaux : association gustative réussie mais un ramollissement de la pâte à déplorer… dommage !

Je pense qu’il faudra goûter la prochaine fois le fondant au chocolat aux noix, présenté comme un hit de l’établissement.

En résumé…

Si vous cherchez un endroit à Montmartre pour boire un verre, satisfaire une fringale (privilégiez le salé à mon sens… ou alors je n’ai pas encore goûté LE dessert qui déchire), retrouver des saveurs « comme à la maison » (sans être à la maison), ce restaurant risque de vous plaire.

J’espère qu’on lancera bien votre commande en temps et en heure (ou peut-être allez vous faire exprès de vous faire oublier pour gagner un dessert et une boisson, vils calculateurs ! Héhé !)

 

Restaurant / Salon de thé
L’ÉTÉ EN PENTE DOUCE

23 Rue Muller
75018 PARIS
(Métro Château Rouge, Anvers)

13 commentaires

  1. Répondre

    Larry Cow Ver

    Mince pour l’attente !!!

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Heureusement qu’on n’était pas dans l’esprit « déjeuner rapide-on doit reprendre le boulot après » mais plutôt « on profite tranquillement de la terrasse et de l’ambiance tout en papotant » car sinon j’aurais bouillonné !

      Mais là ils ont été très gentils au final et j’imagine que ce sont des choses qui arrivent (enfin, j’espère pas trop souvent pour eux haha ! ^^)

  2. Répondre

    Once upon a life

    L’endroit me semble charmant mais la nourriture me tente nettement moins ( carnivore que je suis ! ) , j’adore Montmartre alors j’irai certainement y boire un verre , merci pour l’adresse 🙂

  3. Répondre

    Sarah

    Pas de chance pour l’attente ! Mais le strudel pommes cèpes me laisse dubitative …:-)

  4. Répondre

    Cathie

    Bonjour,
    Je ne peux juger de cette adresse puisque pas sur Paris.
    Mais je suis comme toi, sensible au décor. Il ne faut pas manger n’importe quoi avec n’importe qui et n’importe où. Une diététicienne éclairée a écrit cette phrase et je la fais mienne dans ma propre vie !
    Et en aparté, j’adore la pastèque mais les pépins qu’il faut recracher, je ne trouve pas cela élégant (oui, je sais, je suis snob), si tu as a une idée, je suis preneuse…
    Bon week-end,
    Cathie

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      les pépins de cette pastèques se mangent ! (j’ai d’ailleurs remarqué que plus aucune pastèque n’avait vraiment des pépins comme j’ai pu en voir dans mes jeunes années)

      En fait ils sont assez fins et mous donc ça ne me dérange pas de les manger aussi ! voilà la technique 😉

  5. Répondre

    Ma fine bouche

    Miam cela donne faim et pour moi qui suit une adepte du salé, j’aime bien cette nouvelle adresse !

  6. Répondre

    Wéro

    Ooooooh mais je connais ce restaurant, j’y suis allée il y a 2 ans il me semble, j’avais adoré. Ma mère et mon beau-père nous avait abandonnées, ma sœur et moi, pendant 2 jours dans Paris pour partir en amoureux dans la maison de famille haha (précision, je suis Bordelaise et on devait passer 4 jours en famille à Paris à la base XD). Du coup, on a déboulé chez ma cousine qui habite à Montmartre et c’était parti pour une grosse bouffe en famille haha. J’en garde un très bon souvenir, j’avais adoré mon dessert (au chocolat, miam !)
    J’avais été très agréablement surprise de l’accueil vraiment souriant et tellement GENTIL ^^. Ton article me donne très envie d’y retourner 🙂 !

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      ahhh ! tu me confirmes qu’il faut que je goûte à la spécialité de la maison alors !

      héhé heureuse de te raviver quelques bons souvenirs 😉

  7. Répondre

    Dealine gourmande

    C’est une belle trouvaille ce restaurant, leur menu met vraiment l’eau à la bouche surtout les deserts.

  8. Répondre

    Links I Love #66Whatever Works

    […] Tiens, en parlant de Montmartre, voilà une jolie adresse pour un dîner entre amis (ou en amoureux)… […]

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.