Five senses #7

· Beauté, Déco, Mode

Petite pause dans mon périple japonais pour vous faire part de découvertes qui ont réussi à ravir mes sens récemment. Sans plus attendre, je vous dévoile tout ça dans un nouvel épisode de « Five senses ».

 

L’ODORAT

Ce bouquet a été composé par mon cher et tendre, pour aucune occasion particulière, juste parce que nous aimons tous les deux avoir une touche fleurie dans notre appartement.

Il a pris soin de choisir chaque type de fleur pour ce rendu que je trouve très harmonieux. Ce mélange de roses et d’hortensias est à l’image de ce que j’aime : simplicité et raffinement.

 

 

J’ai la chance d’avoir un homme à mes côtés qui apprécie la beauté et la délicatesse des choses : la discrète effluve qui se dégage de ce bouquet me le rappelle ainsi chaque jour… jusqu’au bouquet suivant !

 

LE TOUCHER

Savon végétal à l’huile de Babassu, olive et Karité bio Les inspyrées
Carrés démaquillants en coton bio lavables Les inspyrées

 

Mon approche de vie plus simple se fait petit à petit. Elle inclut également les produits dont je me sers au quotidien. Même si j’utilise encore ceux d’enseignes courantes, j’essaie tout doucement de consommer mieux. Et la démarche d’un de mes amis m’encourage à aller plus loin en ce qui concerne les produits de beauté.

Mathieu est un ami de longue date, anciennement photographe d’objets d’art, qui a plaqué sa vie parisienne pour s’installer dans les Pyrénées afin de créer avec Nicolas, docteur en pharmacie, une gamme de produits de soin appelée « Les inspyrées », respectueuse de l’environnement et de la peau, vegan, et non testée sur les animaux.

C’est tout naturellement que j’ai pu assister à la naissance de leur marque de « slow-cosmétiques » et de leurs produits, en jouant la cobaye dès l’ouverture de leur site.

Pour le moment, je n’ai testé que quelques soins mais je suis déjà convaincue par leurs bénéfices et la démarche écologique associée. Pour connaître plus précisément l’idéologie de la marque, je vous invite à lire leur message ici ou sur leur blog.

Vous allez me dire que je ne suis pas objective, car cette marque appartient à l’un de mes amis mais sachez que je n’hésite pas à dire ce qui me tracasse en terme d’amitié donc je ne me gênerai pas ici aussi.

 

Démaquillant « Mise à nue » #1 Les inspyrées
Eau tonique « La Rose, eau première » #2 Les inspyrées
Sérum bio-régénérant #3 Les inspyrées
(conditionnés en flacons en verre recyclables)

 

Cela dit, pour le moment, je n’ai que du positif à évoquer (à part quelques petits ajustements techniques dont je leur ai fait part= bouchon spray un peu capricieux, un sérum légèrement colorant si on ne prend pas le temps de bien le faire pénétrer). En tous cas, j’aime que tous ces produits soient fabriqués à la main, en petite série avec un contrôle très strict.

Depuis quelques semaines, je suis scrupuleusement la routine de nettoyage en 3 temps avec les produits que vous voyez en photo et j’en suis très satisfaite.

J’ai même remplacé ma tonne de cotons démaquillants jetables par leurs carrés démaquillants biologiques lavables. Il faudra que je voie comment gérer cela à long terme (surtout en voyage) mais pour le moment je m’y tiens et les laver régulièrement ne me dérange pas plus que ça.

La routine est d’ailleurs très bien expliquée ici. Et je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles régulièrement !

 

LA VUE

Que de films à aller voir en ce moment ! Entre « The Shape of water » que j’ai adoré,  « Moi Tonya », « Call me by your name » que je dois absolument visionner au plus vite, les films de qualité ne manquent pas !

Avant-hier, j’ai eu la surprise de découvrir un teaser (je ne regarde jamais de bande-annonces d’habitude mais plusieurs personnes me l’ont envoyée, pensant me faire plaisir… et ce fut le cas !).

En effet, ce fut le teaser trailer du film « Christopher Robin » dans lequel joue mon cher Ewan Mc Gregor ! Là encore, je ne suis pas totalement objective, vous direz !

 

Ewan Mc Gregor face à Winnie : improbable ?

 

Je ne suis pas sûre que cette suite de Winnie l’ourson soit une réussite à l’écran mais j’ai hâte de retrouver l’un des héros de mon enfance avec le héros de mon âge adulte (Ok, j’exagère un peu) ! En prévision pour cet été visiblement. Patience.

 

L’OUÏE

Album « 23 plus » de Maco
Bougie Wabi-Sabi

 

Si vous avez aimé la playlist des instastories de mon voyage au Japon, vous avez dû remarquer la reprise de « We are never ever getting back together » de Taylor Swift par une chanteuse japonaise Maco. J’ai découvert cette chanteuse en dégustant des pancakes dans le quartier de Shimo-Kitazawa et merci Shazam, j’ai ainsi pu savoir qui était derrière cette reprise.

De retour en France, j’ai découvert l’album entier « 23 plus » de cette jeune Maco et même s’il n’est pas très innovant, il se laisse écouter avec plaisir et me rappelle de doux moments nippons.

Je conseille donc cet album lorsqu’il pleut dehors ou lorsque l’on veut rester cosy à la maison. (Une douce reprise de « Roar » de Katy Perry y est également présente !).

 

LE GOÛT

Lampe de chevet Mistinguett AM.PM
Pyjama La Redoute collections

Affiche « date » Etsy

 

Cette BD, je l’ai découverte en lisant un article web du journal Le Monde, le comparant au Gourmet solitaire, l’un de mes mangas favoris du regretté Jirō Taniguchi.

Quelques minutes après, j’étais en train de la commander. Je ne regrette pas, car même si rien ne peut surpasser la poésie et les détails de Taniguchi, ce manga franco-Japonais se défend plutôt bien.

 

« Le goût d’Emma » de Emmanuelle Maisonneuve, Julia Pavlowitch et Kan Takahama

 

Il raconte l’histoire d’Emmanuelle Maisonneuve (l’une des Co-autrices du livre) à ses débuts en tant qu’inspectrice au Guide Michelin.

Ce poste étant le plus souvent occupé par des hommes, elle tente de trouver sa place dans ce milieu, grâce à sa passion pour la bonne chère, à sa sensibilité mais aussi par son flair gustatif hors-pair.

 

 

On se rend compte également de la difficulté de ce métier qui au premier abord en ferait rêver plus d’un.e mais qui au final demande une organisation exemplaire et une vie sur les routes, en solitaire.

L’histoire se passe majoritairement en France avec une rapide étape au Japon : j’aurais aimé qu’elle dure plus longtemps ! Mais c’est plutôt bon signe non ?

11 commentaires

  1. Répondre

    Marie Bambelle

    J’adore ce genre de billet où il y a à boire et à manger (littéralement en plus 😉 )! En plus, je me suis rendu compte que je tournais un peu en rond dans mes écoutes en ce moment, donc ta playlist tombe particulièrement bien !
    Et la BD me fais hyper envie ! Je vais voir s’ils l’ont à ma bibliothèque 🙂
    Merci pour ces découvertes 🙂

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Ravie que tu aimes ! il y a un titre qui n’apparaît pas dans la playlist c’est Tokyo Girl du groupe Perfume (car Deezer l’a supprimé pour la France : bizarre !)
      En espérant que tu trouveras la bd !

  2. Répondre

    coeur grenadine

    Je testerai bien les produits « Inspyrées » , du bien pour la peau et la planète ! Les prix sont vraiment abordables !
    Pour rester sur ce sujet , je m’inspire souvent du blog :  » Et pourquoi pas Coline »
    Adorable ce bouquet !
    Bon WE

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      J’en ferai un retour lorsque j’aurai utilisé les produits sur le long terme. Pour le moment ma peau s’habitue petit à petit à ces soins entièrement naturels et comme me l’a dit mon ami Mathieu, il faut un petit laps de temps pour se débarrasser de tout ce que notre peau a pu ingurgiter (cochonneries incluses) via les crèmes traditionnelles. Donc wait and see !

  3. Répondre

    Bb

    Bonjour,

    Les produits ‘Inspyrées’ semblent super, mais leur F.A.Q.s semble avoir un petit soucis. L’anglais n’est pas le problème en soi, mais il semblerait qu’ils aient laissé la « base » de ce type de site (supprimer la F.A.Q.s en attendant de la compléter pourrait être une bonne idée ;-).

  4. Répondre

    Blondeetalors

    Samouraï Gourmet sur Netflix vaut aussi le détour, pour un voyage express dans la gastronomie japonaise!

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      ahhh Je n’ai toujours pas Netflix et je sais très bien que je resterais campée sur mon canapé si je l’avais ! pour le moment par manque de temps, je résiste mais j’ai conscience qu’il y a tellement de choses sympas à regarder !

  5. Répondre

    Laïné

    Si ce film sur Winnie pique ta curiosité, alors il faut absolument que tu regardes « Goodbye Christopher Robin »! Pas d’Ewan Mc Gregor là-dedans, mais ce film m’a émue aux larmes. J’étais loin de savoir qu’un drame se cachait derrière la création de mon cher Winnie et de sa clique!

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      ahhh ! oui j’ai vu qu’il y avait un film du même nom déjà sorti ! Merci pour la recommandation je vais me pencher dessus ! tu m’intrigues !

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.