J’aime partager ici mes coups de cœur en tous genres, dont cinématographiques, vous devez commencer à vous en apercevoir ici ici ou encore là.
J’aime beaucoup « débriefer » d’un film à la sortie de la salle et pour celui-ci, que j’ai eu la chance de voir environ 1 mois avant sa sortie officielle, je n’ai donc pu discuter avec personne (c’était une projection presse et je me voyais mal m’enflammer comme une midinette avec mes voisins de siège journalistes).
Mais maintenant que vous pouvez le voir à votre tour, on pourra discuter! Comme d’habitude, je vous conseille de ne pas regarder la bande-annonce.
Si vous voulez en savoir davantage sur le sujet, disons en gros que cela se déroule durant l’époque victorienne au XIXème siècle, dans la campagne anglaise, et que c’est l’histoire d’une jolie demoiselle (Carey Mulligan) à la tête d’une ferme familiale : jusque là rien de très intéressant sauf si vous vous passionnez pour l’élevage des moutons.
Autour d’elle, gravite un certain nombre de spécimens du genre masculin (à des niveaux inégaux de charisme), ce qui donne lieu à des histoires de cœur assez tumultueuses, regards enflammés à la dérobée, passion étouffée… Bref, une sorte d’ « Orgueils et préjugés » sans Colin Firth mais avec un Matthias Schoenaerts plutôt convaincant.
Cependant, j’ai eu plusieurs fois envie de secouer notre amie Carey (ou plutôt son personnage de Bathsheba Everdene) durant le film mais je ne vous en dis pas plus. Revenez en parler ici si vous vous décidez à aller le visionner dans une salle obscure.
Ce film tiré d’un roman de Thomas Hardy, n’est pas parfait en tous points (on pourra en discuter, je ne veux pas dévoiler trop de choses!) mais pour la fleur bleue que je suis, il a réussi à faire palpiter mon petit cœur mou pendant 2 heures.
Crédit photos: 20th Century Fox
22 commentaires
Sarah
J’y vais ce soir je te donnerais mes impressions. J’adore le dessin.
Siel
‘something of a Pride and prejudice’
Say no more. You’ve convinced me!
claire
(ATTENTION NE PAS LIRE SI VOUS N’AVEZ PAS VU LE FILM: SPOILER)
Je suis allée voir le film le jour de sa sortie sans aucun a priori, n’ayant pas vu la bande annonce, et avec pour seule « information » l’affiche du film.
J’ai trouvé Carey très convaincante, comme toujours! Quant à Matthias, que je voyais pour la première fois… disons qu’il représente (pour moi) le plus grand intérêt du film 🙂 Quel homme! Cela sans compter sans son accent anglais qui frôle la perfection!
Quant au film en lui même je l’ai trouvé assez décousu. Je n’ai pas lu le roman et n’ai donc aucun point de comparaison mais je trouve certaines scènes assez peu plausibles. Du genre: « oh une ferme brûle au loin et si j’allais aider à éteindre le feu » et comme par hasard « mais c’est la ferme de Batsheba! ».
Et parlons-en de Batsheba! Cette fille est un chat noir qui sème le malheur partout où elle passe. Son manque de discernement et son désir forcené d’indépendance cause la mort des uns et le malheur des autres…
Un dernier point: j’ai admiré avec quelle facilité et quelle rapidité les « affaires » se concluaient à l’époque: 1er jour: je te rencontre et je te trouve kiffante
2è jour: tu veux m’épouser?… Fastoche!
Tokyobanhbao
(ATTENTION NE PAS LIRE SI VOUS N’AVEZ PAS VU LE FILM: SPOILER)
ahhh ! oui je suis du même avis que toi : Carey est parfaite dans ce rôle de femme indépendante forte et fragile à la fois (et parfois dénuée de bon sens): haha ! : par exemple, elle refuse la demande en mariage de Gabriel sous prétexte de garder sa liberté mais évidemment avec Troy, on y va allegro, en 1 jour c’est emballé ! (bon, il faut dire qu’il avait une attraction physique presque hypnotisante sur elle…m’enfin bon, Batsheba, enfinn, réveille-toi !…)
Je n’ai pas lu le roman non plus mais j’ai trouvé que ça s’enchaînait plutôt pas mal. Par contre l’histoire du mariage manqué, j’y crois moyen (ok y avait pas de téléphone portable à l’époque mais quand même, quand tu es fou amoureux et que c’est réciproque, tu peux pas te dire que ta future femme te plante comme ça à ce point (je suis peut-être naïve cela dit ça arrive aussi dans la vraie vie))
et comme tu dis la ferme qui brûle COMME PAR HASARD… Ce film est truffé de choses un peu énormes c’est vrai !
Mais ce que j’ai apprécié par dessus tout c’est vraiment la montée en puissance des sentiments , le côté chat-souris entre eux deux : une sorte de romance à prendre comme elle vient. En tous cas ce Gabriel, je pense que chaque fille signe avec lui tout de suite ! Solide, prévenant, protecteur: quel homme en effet !
(made in)Faro
Je n’ai pas encore vu le film, juste entendu parlé en mal, j’avoue.
En fait, je suis fan de Festen et La Chasse (par Thomas Vinterberg, le réalisateur) et là, je ne sais vraiment pas à quoi m’attendre car ça m’a l’air vraiment très différent du genre de films bien sombre qu’il a l’habitude de faire.
Mais bon, c’est une surprise donc ça passe ou ça casse !
D’ailleurs, si tu n’as pas vu « Festen » et « La Chasse », je te les recommande !
Bises et bon weekend,
Manon
Tokyobanhbao
Ce n’est pas sombre du tout et un peu « film à l’eau de rose » j’avoue (même ambiance que « Orgueils et préjugés ». Donc à savoir si tu es fan de ce genre de films.
mais j’ai bien aimé le jeu des acteurs et on sent quand même de belles émotions malgré les petites erreurs de plausibilité (mais ça doit être dû au livre car je me doute que Thomas ait pris autant de liberté dans le scénario)
oui j’ai aussi lu qu’il était décevant par rapport à La Chasse ! il faudra que je le voie alors !
Tram Anh
J’ai du écrire ça une dizaine de fois déjà mais… je suis en extase devant tes illustrations ! J’en ai même accroché quelques une dans ma chambre pour pouvoir les admirer. Bref.
Je comptais aller voir ce film cette semaine pour me forger mon propre avis 😉
Tokyobanhbao
merci ! 🙂
Voilivoilou0
Tes illustrations sont toujours superbes, quel que soit le sujet, bravo !
Julytoseptember
Tiens j’irai bien le voir, je vois qu’il passe ce soir à côté de chez moi, je vais essayer de motiver ma maman 😉
Esperons que cette Carey ne soit pas trop à baffer, je t’avoue que dans Gatsby déjà elle m’insupportait. Mais rien à voir avec l’actrice , cela tient plutôt du personnage 😉
Tokyobanhbao
Non non elle n’est pas à baffer comme dans Gatsby (son rôle dans Gatsby était particulièrement énervant) : elle est plutôt sympathique ici mais on a envie de la raisonner parfois… en même temps trop de raison tuerait un peu les rebondissements du film 🙂
tu me diras ce que tu en as pensé si tu vas le voir !
Julytoseptember
SPOIIILER
Bon alors j’ai beaucoup aimé le film (et ma mère aussi, chose assez rare pour être soulignée, moi je suis plutôt bon public). Quand j’ai vu ton dessin et les costumes d’époque je me suis dit « maaah c’est pour moi ça!! ». Les Jane Austen et Soeurs Brontë ce sont mes grands amours! Le film a en effet quelques défauts (le mariage manqué par exemple comme tu le soulignes, si je n’avais pas été dans une salle de ciné j’aurai hurlé) mais je me tâte à lire le livre pour éclaircir certains points. En règle générale je suis plus livre que film et je m’arrange pour lire le livre avant d’aller voir le film mais je pense que je pourrai adorer la version écrite. Je n’ai pas bien compris l’histoire de la femme indépendante qui tombe dans le panneau le plus connu du monde (le mec en uniforme gros fantasme) et qui n’est si impétueuse que ça puisque la position sociale bah ça reste important (ok l’époque tout ça mais bon). D’ailleurs je conseille le dernier Jane Eyre en film qui est très fidèle au livre je trouve, en toute fan objective que je suis 😉
Tokyobanhbao
(ATTENTION NE PAS LIRE SI VOUS N’AVEZ PAS VU LE FILM: SPOILER)
ah ! cool ! ravie que ça t’ait plu (et à ta maman aussi) : je suis retournée le voir une 2ème fois avec mon homme et chose surprenante, il a aussi aimé !
J’ai ainsi pu revoir en détail pas mal de choses mais j’ai quand même versé une petite larme à la fin (alors que ce n’était pas le cas au premier visionnage, va comprendre !)
Je pense également lire le livre pour voir si des libertés ont été prises au niveau du scénario ou pas car cette scène de l’église est quand même assez énorme.
Et puis aussi le fait que Gabriel savait déjà que Troy allait se marier avec Fanny (sachant qu’il l’a rencontrée elle et lui sur son cheval lorsqu’il cherchait du travail au début) Je trouve donc un peu légère la mise en garde qu’il fait à Batsheba (il aurait pu lui dire: mais cet homme a déjà quelqu’un ! attention !…enfin bon, je suis peut-être trop terre à terre ;-))
Sinon oui le coup de la femme indépendante qui tombe amoureuse de l’homme en uniforme, ça à la limite je l’ai compris plus comme une pulsion physique et le fait qu’il ait flatté son ego et surtout, elle explique à Gabriel qu’elle s’est mariée un peu par défi, car Troy lui expliquait qu’il avait connu une femme plus belle qu’elle.
bref, ravie d’avoir ton avis sur la question, il faut que j’aille me prendre le bouquin !
Julytoseptember
SPOOILER
AH MAIS OUI!! J’avais zappé qu’il avait déjà vu Fanny, pour un homme fou amoureux c’est un peu léger tout de même …ou alors il a de sévères pertes de mémoire. C’est décidé je le mets sur ma liste de lecture 🙂
sand
Quelle belle illustration, et quel TALENT 🙂
Bisous,
*-* Sand. *-*
http://www.taimemode-fashionblog.com
Tokyobanhbao
c’est très gentil, merci !
Calou
Je suis une grande fan d’ Orgueils et Préjugés (et de Jane Austen).
Il n’en fallait pas plus pour me convaincre.
Je vais essayer d’aller le voir et je reviendrai par ici pour te donner mes impressions vu qu’il ne semble pas faire l’unanimité.
Mais jusqu’à présent, à chaque fois, j’ai aimé tes coups de cœur 🙂 .
Bon lundi (et là je pense à Garfield)!
Tokyobanhbao
Oui hâte d’avoir tes impressions 😉
Pzary
Hello !
Haha je te rejoins totalement sur l’envie de secouer Bathsheba, j’ai étudié le roman pendant ma licence, je l’avais surnommée « Bathsheba la Gourdasse » !
Tokyobanhbao
haha ! en fait c’est sa fierté (limite de l’orgueil) qui la fait devenir gourdasse, je pense, non ? Ses choix amoureux sont un peu régis par ça j’ai l’impression…
Aventure
(SPOILER)
J’ai enfin pu voir ce film qui me faisait bien envie ! J’ai beaucoup aimé malgré les énormités probablement dues au roman plutôt qu’au scénario ! Le mariage manqué ça m’a fait bien rire, c’est de l’humour british ?!
C’est vrai que le personnage de Bathsheba peut se montrer un poil agaçant par moments ^^ Son esprit d’indépendance a quelques ratés… (Franchement elle aurait pas pu épouser Gabriel malgré son statut quand l’envie lui prend ?! Zut la condition sociale !!) Bon le bad guy en uniforme qui fait craquer l’héroïne c’était un peu gros mais j’ai l’impression qu’ils nous la font tout le temps dans les romans de cette époque (On en parle de Wickham ?), ils devaient avoir un vrai truc avec…
Un mot sur la photo du film, splendide ! Ca donne envie de découvrir le Dorset ! Et les costumes/coiffures, wouah… Magnifique illustration au passage ! 🙂
En tout cas je te remercie pour la découverte 🙂
Tokyobanhbao
(SPOILER)
Je suis justement en train de lire le roman et je n’en suis pas encore au passage du mariage raté ! mais c’est bien possible que cela se passe comme ça !
et le bad boy à la limite on peut comprendre son craquage vu qu’il l’a mise en transe dans les bois et a surtout flatté son ego et un peu défiée (en disant qu’il aimait une femme plus jolie etc) : elle a fauté par orgueil en fait 😉
en tous cas ravie que ça t’ait plu : ce film m’a tout de même fait verser une petite larme à la fin (ahhh Gabriel ! <3)