L’Inconnu de Koji Higaki

· Food

Oyé! Oyé ! J’ai une nouvelle adresse à vous partager ! Alors cette fois-ci, un peu inattendue. En effet, le restaurant italien « L’inconnu » a été créé par un Chef japonais, Koji Higaki et c’est d’ailleurs pour cela qu’il a retenu mon attention.

Vous connaissez mon amour pour la cuisine japonaise mais je porte aussi les petits plats italiens dans mon coeur, souvenirs de délicieux voyages passés en terre ritale.

 

L’Italie du Soleil levant

Je me suis renseignée sur ce Chef après coup et il semblerait qu’il ait travaillé quelques années à Venise mais aussi dans un restaurant doublement étoilé en France « Passage 53 », d’où ce métissage culinaire assez surprenant.

Mais pas tant que ça !… car j’ai remarqué que les Japonais ont une grande curiosité gustative : à Tokyo, on peut trouver divers restaurants aux influences cosmopolites.

Question décor, un minimalisme maximal (!) dès la porte d’entrée. Aucune décoration ni cadre accroché au mur. Nappes immaculées. À peine un bouquet posé au centre de la salle.

On adhère ou non mais c’est sans doute un parti-pris afin de mettre toute la lumière sur ce que l’on va déguster.

En tous cas, malgré ce côté très épuré, nous nous y sentions à l’aise. La serveuse (épouse du Koji Higaki semble t-il) nous propose le menu unique du Chef et s’inquiète de savoir si nous avons quelconque allergie ou préférence alimentaire. La voie est libre, lâchez les lions ! on mange tout !

 

Menu du chef

En apéritif, un velouté de carotte au curry. Rien à dire. C’est frais et bon.

Velouté de carotte au curry

Puis en amuse bouche, on nous annonce des « œufs de cailleuu déguisés en pomme de tellleu et taletelette de halicot velleu »= comprendre « œufs de caille déguisés en pomme de terre et tartelette de haricot vert » teinté d’un mignon accent nippon. Croustillant à l’extérieur par cette panure de pomme de terre et fondant par le mollet de l’œuf de caille.

Oeufs de caille déguisés en pomme de terre, tartelettes de haricot vert

Place ensuite à la Focaccia à la marjolaine, écrasé de fève et fromage pecorino (je ne vous refais pas l’accent hein) qui accompagnera tout le repas. Légère et croustillante, difficile de résister à la tentation de ne pas la terminer avant que la suite n’arrive.

Focaccia à la marjolaine, écrasé de fève, fromage Pecorino

Arrive en entrée l’asperge blanche confite, sabayon de carbonara : un mélange d’asperge cuite et crue qui met encore une fois l’accent sur le contraste des textures, adoucies par la douceur de la carbonara.

Asperge blanche confite, sabayon de carbonara

Poisson ensuite avec ce fondant cabillaud poêlé aux petits pois, pois gourmands et navet. Complètement séduite par la maîtrise de la cuisson et ces morceaux de riz soufflés qui viennent éclater en bouche par surprise.

Fondant cabillaud poêlé aux petits pois, pois gourmands et navet

Passons au plat de viande : pintade rôtie, pomme de terre grenaille et ail d’ours. Les saveurs sont toujours délicatement harmonisées. On sent vraiment la précision japonaise dans l’élaboration de chaque plat.

Pintade rôtie, pomme de terre grenaille et ail d’ours

Et pour finir, les codes sont bousculés en servant le plat de pâtes en dernier, comme pour rendre un hommage ultime à la gastronomie italienne. Des spaghettini à la sardine, fenouil et citron. L’Italie est là dans toute sa splendeur.

Spaghettini à la sardine, fenouil et citron

Pour le dessert, au choix, pavlova aux agrumes ou tiramisu à la banane. Les 2 ! Comme ça on pourra goûter dans l’assiette de l’autre !

Pavlova aux agrumes

La pavlova déstructurée est parfaite pour finir ce repas en légèreté avec ses morceaux de pamplemousse en gelée et sa meringue croquante.

Coup de coeur sur ce tiramisu banane qui révèle encore une fois plusieurs textures : banane caramélisée, glace à la banane, éclats de chocolat et sa traditionnelle crème mascarpone. Un vrai délice tout en raffinement et gourmandise.

Tiramisu à la banane

 

En résumé…

S’éloignant du traditionnel restaurant italien à nappe à carreaux rouge et accent chantant, Koji Higaki parvient toutefois, avec une sobriété finement travaillée, à nous faire vivre la dolce vita, le temps d’un repas et d’une brève escale au pays du soleil levant. Grazie… gozaimasu !

Menu midi 50€ (Entrée, poisson, viande, pâtes, dessert)
ou 38€ (idem mais choix entre poisson et viande)

 

Restaurant italien L’INCONNU
de Chef Koji Higaki

4 Rue Pierre Leroux
75007 Paris

12 commentaires

  1. Répondre

    Alexandra

    Ohlalala tout a l’air tellement bon! J’adore cette fusion entre cuisine japonaise et cuisine italienne, je trouve le pari risqué et en même temps, ca m’a l’air très réussi!

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Je m’attendais aussi à une fusion façon « ramen mozarella » ou « pâtes au matcha » mais rien de cela en fait !
      Du coup, on ne peut pas réellement parler de fusion entre les deux car aucun ingrédient d’origine japonaise n’en fait partie si tu regardes bien.

      C’est juste une véritable cuisine italienne préparée avec une sensibilité japonaise, ce qui donne cette méticulosité mêlée à une vraie gourmandise : bref une vraie bonne surprise.

  2. Répondre

    The slow pace

    That focaccia! (Insert heart eyed emoji)
    xx,
    E.
    http://www.theslowpace.com

  3. Répondre

    Peachplz

    im drulling here!

    XOXO Peachplz | http://www.peachplz.com

  4. Répondre

    Cathie

    Bonjour,
    Je ne sais pas quoi dire sur cette cuisine, par contre, si tu ne l’as pas fait, je te recommande d’aller voir le film de Naomi Kawase, « Les Délices de Tokyo » (qui prend le prétexte d’une pâte de haricots rouges pour nous parler de toute autre chose), qui est d’une rare sensibilité et qui m’a particulièrement touchée.
    Belle journée,
    Cathie

  5. Répondre

    Claire au Matcha

    Sublime reportage! Je note précieusement

  6. Répondre

    lali douce

    mmmmh j’ai trop envie de goûter à ce dessert ! <3

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.