Monstres, mangas et Murakami

· Art

L’événement « Japonismes » de l’an dernier est bel et bien terminé, à mon plus grand regret, car j’ai vraiment apprécié découvrir ces expositions en rapport avec le Japon pendant plusieurs mois.

En voici cependant une petite prolongation puisque le week-end dernier, j’ai visité pour la première fois le Musée en herbe pour découvrir l’expo « Monstres, mangas & Murakami ».

 

Le musée en herbe

Couverture du manga « Astro Boy » de Osamu Tezuka

 

Ce musée est principalement destiné aux enfants mais n’en suis-je pas restée une ? En tous cas, si vous avez des bambins à occuper pendant le week-end ou les vacances, je vous conseille de les emmener ici : tout le monde y trouvera son compte.

En effet, durant ma visite, j’écoutais discrètement la visite guidée destinée aux enfants et me suis dit que je me serais bien amusée à la suivre également !

« Mr Dob » de Takashi Murakami et masques traditionnels japonais

 

La thématique de cette exposition tourne autour des monstres, des robots et majoritairement des œuvres de Takashi Murakami, le roi du Kawaii, ce qui permet au public de 7 à 77 ans de s’y intéresser à degrés divers.

Les enfants seront amusés par l’avalanche de couleurs, les robots, les marguerites à reconstituer, les monstres à chasser à l’aide de coussins péteurs (ne me jugez pas si je vous dis que j’avais également des envies de chasse).

Andy Warhol Vs Takashi Murakami

 

Les adultes (les vrais!) se pencheront davantage avec nostalgie sur quelques planches dessinées originales de Osamu Tezuka ou de Jirō Taniguchi et pourront noter en quoi Murakami s’est inspiré des œuvres fleuries de Andy Warhol.

L’exposition est assez courte (4 salles, si je me souviens bien) mais reste intéressante à voir si vous êtes fan de la culture japonaise, de la représentation des monstres dans la tradition nippone et de l’œuvre de Takashi Murakami, le célèbre Warhol du pays du soleil levant.

 

« MONSTRES, MANGAS & MURAKAMI »
au Musée en herbe
23 Rue de l’Arbre Sec
75001 Paris
(Jusqu’au 22 Septembre 2019)

6 commentaires

  1. Répondre

    Vivi

    Oh, tu m’as donné envie d’y aller ! ça m’a fait penser à une expo qu’il y a eu il y a quelques années déjà. Bon, je me booke une date pour m’y rendre 🙂

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      C’est l’effet « coussin péteur » ça ! Ha ! Ha ! 😉 Tu me diras si tu as aimé ! C’est assez petit mais il y a une jolie petite collection 🙂

  2. Répondre

    Musme

    Je crois que je suis faite pour les expos pour les enfants ! J’aime beaucoup Murakami. Mais j’avoue que les masques traditionnels japonais sont absolument effrayants.

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Haha ! Oui les masques ne sont pas des plus accueillants en effet (surtout celui de droite ;-))

  3. Répondre

    luciluciol

    Hello ! J’y suis allée ce samedi et j’ai beaucoup aimé ! C’était vraiment chouette !

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.