Me revoilà avec un article « Five senses » dans des conditions un peu spéciales puisque cela fait plus d’un mois que la plupart d’entre nous vivons en confinement et que nos activités se déroulent principalement à la maison (pour celles et ceux qui ont la chance de pouvoir télé-travailler chez eux).
J’espère que cet article vous divertira si vous avez le moral en berne et/ou si vous êtes en manque d’inspiration. J’ai, comme d’habitude, réuni tout ce qui pouvait réjouir mes 5 sens en ce moment… en espérant vous transmettre un peu de bonnes ondes… Plus que jamais, prenez soin de vous !
Le toucher
Le 11 Mars dernier, j’avais rendez-vous chez le coiffeur pour une permanente japonaise. Cela faisait depuis Janvier que j’avais pris ce rendez-vous, attendant la longueur de cheveux adéquate pour pouvoir me les faire onduler dans le but d’arriver à un carré court wavy. Drôle de hasard que cela ait pu se faire in extremis avant le confinement.
Voilà donc plus d’un mois que je vis avec ces nouveaux cheveux et j’en suis ravie. Comme je le disais sur cette photo, je me suis rendue au salon de coiffure japonais Petit O’Sola (12 bis rue de Londres 75009 PARIS) (qui j’espère, pourra rouvrir correctement bientôt) et me suis laissée manipuler les cheveux pour une « Digital perm ».
Ce traitement japonais permet de créer des ondulations naturelles sans l’effet « boucles serrées », et ce, même sur des cheveux raides et fins comme les miens ! Évidemment, cela doit être (comme tout traitement qui va à l’encontre de sa nature de cheveux) agressif pour la fibre capillaire mais depuis, j’essaie de réparer le tout en appliquant un masque une fois par semaine et une crème qui hydrate/sculpte les boucles, après chaque lavage (j’alterne entre la Vegan curl cream de Cut by Fred et le spray réveil de boucles Curl Legend de Phytospecific).
Je sèche au sèche-cheveux ou à l’air libre et c’est tout ! Terriblement facile à vivre, j’attends de voir ce que cela va donner au bout de plusieurs mois (cela sera plus raide au dessus de la tête, au fur et à mesure de la repousse) mais je savoure le plaisir de posséder un peu de volume ! Une révélation !
La vue
Se sentir bien chez soi est plus que jamais une priorité en ce moment : Je ne regrette donc pas d’avoir autant pris le temps de bichonner notre intérieur depuis quelques années, et surtout de l’avoir épuré. Notre balcon est le petit bonus qui nous permet de profiter un peu de l’extérieur, vu le faible nombre de sorties.
Voici quelques photos de la végétation sur notre balcon que j’avais déjà mise à l’honneur (ici et là) par le passé. (Big up aux érables japonais qui nous plongent dans une ambiance nippone, dès que l’on sort sur ce balcon)
L’odorat
Je ne vous ai jamais partagé de véritable routine soin sur ce blog tout simplement car j’ai toujours eu du mal à trouver des produits adaptés à ma peau mixte (=à imperfections, zones de brillance ET déshydratée).
Mais je crois pouvoir dire que depuis presque un an, la qualité de ma peau s’est améliorée : elle est convenablement hydratée et ne laisse apparaître qu’un ou deux boutons une fois par mois (en fonction du cycle) et encore ! Moi qui lutte contre l’acné/la peau qui tire depuis mon adolescence, je peux vous dire que je suis heureuse de voir cet équilibre apparaître enfin ! (…à 40 ans il était temps !).
Je ne sais pas si c’est l’âge, les produits utilisés et/ou mon rythme de vie plus serein qui en sont la cause mais voilà en tous cas ce que j’applique sur ma peau matin et soir. Peut-être que cela vous donnera des pistes.
ROUTINE DU MATIN
- La lavande Eau première « Les Inspyrées » : je vaporise quelques brumes et essuie avec un coton démaquillant réutilisable de la même marque.
- Tolériane ultra 8 « La Roche Posay » : Quelques pulvérisations que je laisse absorber par ma peau sans essuyer.
- Crème Magnifica « Sanoflore » : Une fois que le spray précédent est absorbé, j’applique cette crème sur tout le visage.
- Aquareva BB crème dorée « Noreva » : Je rajoute cette BB crème qui unifie le teint sans être trop couvrante et ajoute un peu plus d’hydratation pour ma peau.
- Contour des yeux Hyalu B5 « La Roche Posay » : En ce moment j’utilise celui-ci mais je change dès qu’un tube se termine.
- Poudre fondante Accord parfait « L’Oréal Paris » : Pour des retouches « anti-brillance » dans la journée. J’ai tenté des poudres minérales plus écolo/clean, sans succès. Je reviens toujours à celle-ci.
ROUTINE DU SOIR
- Huile démaquillante « Caudalie » : J’applique sur peau sèche, ajoute un peu d’eau, fais des mouvements circulaires pour enlever toute trace de maquillage et rince.
- Le savon « Les Inspyrées » (j’achète le gros pain de 200g que je coupe au fur et à mesure) : Je parfais le démaquillage en lavant ma peau à l’eau et au savon.
- La lavande eau première « Les Inspyrées » et le spray Tolériane Ultra 8 « La Roche Posay » : que je pulvérise ensuite comme le matin
- Soin de nuit ressourçant Nectar de roses « Melvita » : Dès qu’un tube se termine, j’essaie de tester autre chose mais pour le moment je suis assez satisfaite de cette crème.
- Contour des yeux Hyalu B5 « La Roche Posay » : Le même que celui du matin
- Gommage et masque : J’en fais de temps en temps mais n’ai pas de marque particulière à recommander.
Et c’est tout ! En ce moment, je me maquille peu ou pas à la maison : Cela aide encore plus ma peau à retrouver une hydratation correcte (je détaillerai une autre fois ma routine make-up mais sachez que je reste très simple et varie très peu la manière de me maquiller).
J’ajoute également que je ne fume pas, ne bois pas (ou très très peu lors de grandes occasions) et carbure au thé vert (1 tasse le matin) et aux tisanes durant la journée : Cela doit forcément jouer sur la qualité de ma peau.
Le goût
Pendant ce confinement, je cuisine plus que jamais et même si on peut trouver une infinité de recettes sur le web, j’aime ouvrir frénétiquement mes livres de recettes préférés. Voici ceux que je trouve particulièrement utiles et encore plus en ce moment. Je vous ai photographié une recette fétiche par ouvrage pour vous donner quelques idées.
MON LIVRE DE CUISINE GREEN « DELICIOUSLY ELLA » (Editions MARABOUT)
Le résultat en vrai chez moi (j’ai rajouté des oeufs : elle n’est donc pas végane)
PARIS HANOI : RECETTES DU VIETNAM (Editions MARABOUT)
Un curry Viet simple et bon !
TOKYO LES RECETTES CULTES de MAORI MUROTA (Editions MARABOUT)
…à déguster avec du riz et des petits légumes, c’est délicieux !
Une fois le confinement terminé, vous pourrez vous procurer ces livres en librairie : ils vous serviront toujours.
L’ouïe
En temps normal, j’écoute pas mal de musique lorsque je travaille devant mon écran mais en période de confinement, j’y suis encore plus sensible. Voici ce que j’adore écouter en ce moment, cela vous accompagnera peut-être également !
DUA LIPA
Son album « Future Nostalgia » est apparu comme un rayon de soleil en plein confinement. J’aime tout ce qu’elle fait depuis ses débuts mais j’avoue que son album aux accents 80s, pensé dans les moindres détails, s’écoute entièrement avec plaisir. Un vrai « good mood » album mêlant nostalgie et sonorités actuelles.
Ravie d’avoir pu y découvrir un morceau revisité de INXS (« Need you tonight » pour « Break my heart ») ou de White Town (« Your woman » pour « Love again »). J’aurais dû aller voir Dua en concert le 4 mai mais vu les circonstances, celui-ci a été reporté à l’année prochaine. En attendant, j’ai le temps de réviser !
ASGEIR
Je ne sais plus comment j’ai découvert cet artiste islandais il y a quelques années mais si vous souhaitez faire entrer une ambiance cosy chez vous, je ne peux que vous conseiller d’écouter ses morceaux. Son dernier album « Bury the moon » a été la bande-son de tout mon hiver et je continue de l’écouter en confinement.
Si vous souhaitez un peu plus d’exotisme, écoutez l’album en islandais (il s’appelle alors « Satt » en V.O) : c’est doux, un peu nostalgique et vous propulse directement dans de grands espaces sauvages (je m’imagine tellement dans ce genre de cabane lorsque j’écoute un de ses morceaux).
MES PLAYLISTS
J’accompagne souvent mes stories Instagram de musique car cela retranscrit mon humeur du moment et me permet de partager les sons que j’aime : Si ces morceaux sont à votre goût, j’ai compilé les playlists de mes instastories (2018, 2019 et 2020) sur mon compte Deezer. Un mélange de pop (principalement anglaise), de folk et de morceaux acoustiques. Si vous êtes fan du genre, vous aurez des heures d’écoute devant vous.
20 commentaires
Charlotte
Ce petit balcon me fait rêver!
Je note aussi les livres de cuisine dont tu parles, pour varier un peu les plaisirs en cette période.
Tokyobanhbao
J’avoue que ce coin de verdure est très appréciable ! Et pour les livres de cuisine, j’ai déjà essayé plusieurs recettes dans chaque livre et c’est un succès à chaque fois, pour un effort assez moindre 🙂 donc parfait ! Bon courage à toi en tous cas !
Nanoo
J’adooore ta nouvelle coupe!!! Merci pour la playlist <3 Trop bien!!!!
Tokyobanhbao
Merci beaucoup ! Et ravie que les playlists te plaisent en espérant qu’elles accompagneront bien ton quotidien !
Greatestshowgirlparis
Bonjour Tokyobanhbao,
Sais tu faire des banhbao? J adore ces petites patisseries vietnamiennes et j adore la gastronomie japonaise et c est pourquoi
je vais faire la recette des tsukune.
Je suis en manque de japonais.
Merci à toi de nous faire partager tes recettes et ton compte il est juste topissime.
Bisous
Tokyobanhbao
Hello ! J’ai la recette de ma mère que je dois tester depuis un moment! (cela dit elle m’a interdit de la publier haha : secret de famille visiblement ;-)) Merci à toi en tous cas !
Hélène
Décidément un des premiers blogs que j’ai suivi et que j’apprécie toujours autant pour la qualité de ses contenus! 🙂
J’adore cette nouvelle coupe!
Une petite question, savez-vous si des salons existent à Lyon pour réaliser une prestation comme celle-i?
(SI une réponse positive arrive, je crois que cela sera mon premier achat-plaisir une fois déconfinée! :-))
Tokyobanhbao
Ahh ton commentaire me touche beaucoup : le plaisir de bloguer reste intact pour moi malgré l’hégémonie des réseaux sociaux 🙂 Ravie que tu apprécies toujours autant venir par ici !
Alors je t’avoue que je n’en ai aucune idée pour le salon sur Lyon : essaye de regarder sur google si il existe un salon de coiffure japonais ou coréen ? et ensuite appelle les directement pour savoir s’ils possèdent la machine en question ! En tous cas je ne regrette pas mon investissement 🙂 Je croise donc les doigts pour toi !
Nes
Coucou,
Merci pour ce chouette article (la recette de Chakchouka me tape de l’oeil et comme par magie j’ai tous les ingrédients !)
et aussi pour ta routine ! Enfin une blogueuse qui teste durant de loooongs mois les produits et pas sur 1 semaine ! J’ai exactement le même type de peau (mais du tout le même type de cheveux haha).
PS: ce wavy te va si bien, et ce sera encore plus beau avec les cheveux mi-longs !
PS 2: j’ai l’impression d’être un dinosaure en commentant sur ton blog !
Tokyobanhbao
Hello !
Cool pour la chakchouka : c’est tellement simple à faire et après tu peux accompagner tes pâtes ou ton riz avec, j’adore !
Pour les produits, je désespérais depuis toutes ces années de trouver une routine potable haha : là je crois que j’ai trouvé mais qui ou quoi est responsable de l’amélioration de ma peau ? je ne sais pas … 🙂
peut-être quand même le fait de ne plus me décaper le visage le matin avec eau micellaire ou eau du robinet, d’utiliser des produits clean (les Inspyrées ne peuvent pas être plus clean :-)) et sans doute aussi la crème sanoflore (qui régule bien) et le spray toleriane ultra 8 (qui me laisse une certaine « pellicule » d’hydratation quand je vaporise)
Merci pour le wavy , j’aurai pas trop le choix que de laisser un peu pousser avant le retour à la normale des coiffeurs donc nous verrons (mais à la base j’aime quand c’est un carré court)
et bienvenue au club des dinos puisque j’écris encore sur le-dit blog ! haha ! Merci à toi en tous cas !
Laurie
Hello!
Je voulais juste te dire que ton blog fait du bien par temps de confinement. Je le suis depuis longtemps, et en ce moment je pense qu’il correspond tout à fait à mes envies et mon caractère. Il ne nous fait pas culpabiliser sur des séances d’abdos ou de yoga quotidien, et le fait que tu sois discrète sur ta vie privée contribue aussi à ne pas avoir un sentiment de comparaison entre notre vie privée et la tienne… Ce qui m’arrive souvent personnellement sur les réseaux sociaux.
Je trouve ça super aussi que tu puisses diminuer ta consommation de vêtements et rester hyper inspirante dans ton style! Sur d’autres blogs on sent que la nouveauté d’habits prime tout le temps, mine de rien cela donne envie de consommer toujours plus.
Bref sinon j’adore les livres de cuisine et ceux que tu présentes me donnent envie! Et j’aime aussi beaucoup tes récits de road trip au Japon. L’année dernière on a testé Okinawa, c’était super mais on s’est pris un typhon sur la moitié de notre périple :/
Longue vie à ton blog!
Tokyobanhbao
Hello Laurie !
Merci pour ce commentaire très encourageant en cette période un peu spéciale. Je suis ravie que tu apprécies (même si je devrais me remuer un peu plus ces jours-ci niveau sport haha, mais je me dis que je fais ce que je peux, du moment que la santé est là (« Fingers crossed »)!) et en ce qui concerne les réseaux sociaux, même si c’est pas évident, il faut éviter de se comparer avec les autres et avoir conscience que chacun ou chacune n’a pas une vie idéale à 100% (ça peut arriver quand même hein, mais quand tu as compris que c’est toi même qui mesure et décides ce que tu considères comme source de bonheur, tu fais vite abstraction de ce qui arrive aux autres : il y a des choses qui seront mieux chez les autres d’autres moins bien, et surtout, sur les réseaux on ne connaît qu’une infime partie de la vie d’une personne 🙂
Tout ça pour te dire que si je peux en tous cas t’apporter de bonnes ondes j’en suis ravie !
Pour la consommation je n’ai strictement rien dépensé en habits (ni autre chose à part mes courses alimentaires) depuis le début du confinement et cela ne me manque pas du tout ! Je suis même plus heureuse depuis que je me contente de ce que j’ai !
Pour les reportages de voyage, je vais continuer dès que je trouverai un peu plus de temps (haha je ne m’ennuie pas trop en confinement en fait) mais j’ai hâte de raconter la suite (et Okinawa est une destination dont je rêve également (sans typhon) !
Merci en tous cas à nouveau pour tes mots et prends soin de toi durant cette période bizarre !
Catherine
J’attends avec tellement d’impatience ces billets car ils me donnent toujours pleins d’idées, d’inspiration et de coups de coeur. Depuis que je te suis sur ton blog et maintenant Instagram, je souhaite te dire merci pour tes playlists car elles m’ont permis de découvrir des groupes et chanteurs comme Hurt ou Kodaline, mais également d’en redécouvrir comme Keane. Et là avec Asgeir, c’est exactement ce que j’attendais. Un vrai coup de coeur musical. Merci encore !
Tokyobanhbao
Ahh je suis ravie que ces billets te plaisent ! Et ravie que mes goûts musicaux inspirent les tiens 🙂 Pas plus tard qu’aujourd’hui je me suis passé un concert de Asgeir en fond sonore 🙂 parfait avec la pluie !
Marie Alice
Ton contenu est toujours aussi léché et appréciable, tout comme ton instagram.
On sent le travail et la réflexion, c’est toujours aussi plaisant de te lire 🙂
Merci pour les playlists !
Tokyobanhbao
Merci beaucoup pour ce compliment qui me touche ! Je prends toujours autant plaisir à rédiger sur ce blog et à partager sur Instagram. Je suis ravie que tu sentes le soin et le plaisir que j’aime apporter à mes publications… Et encore plus sur le blog, que je bichonne <3
Ravie que les playlists te plaisent !
Thuy
J’adore ta tenue ! En particulier le t-shirt qui me renvoie à des souvenirs mi-glorieux mi-honteux de mon adolescence ! Est-ce que tu l’as fait imprimer dans une boutique spécialisée ?
Tokyobanhbao
Merci ! Le tee-shirt je l’ai fait imprimer dans une boutique d’impression de teeshirts sur paris 12e.
LadyCorner
Hello,
Vraiment réussi ta permanente japonaise. Je vais peut être me laisser tenter. Tes plats ont l’air totalement délicieux et pour la musique je ne connaissais pas donc je sais quoi faire. Bon courage pour ce post confinement.
Tokyobanhbao
Merci beaucoup !