Après avoir quitté le Japon le coeur lourd, je vous emmène aujourd’hui vers une destination moins lointaine puisqu’à 1h30 de Paris en Thalys : Je veux parler de la belle Bruxelles ! Après Bruges, Anvers et Gand, le virus belge continue sa contamination.
J’avais déjà effectué un passage éclair dans la capitale belge il y a 10 ans mais pas assez pour pouvoir la découvrir comme il faut. L’office de Tourisme de Flandre ayant encore frappé, il m’a invitée à découvrir la ville le temps d’un week-end.
Comme pour Gand, j’ai eu droit à une totale liberté d’action et je vais tenter de vous synthétiser mes endroits de balade, vous révéler quelques adresses shopping pour finir par mes lieux gourmands préférés (aïe aïe aïe !).
Tout d’abord, on nous a fourni un précieux sésame durant ce séjour : la Brussel city card 48h, du même principe que celle de Gand, permettant de se déplacer gratuitement en métro/bus/tram et de visiter la plupart des musées de la ville.
Comme ça, pas besoin de réfléchir : on a tout en main, même s’il est tout de même possible de découvrir la ville à pied (mais on perd un peu plus de temps). Alors, prêts ? C’est parti !
La Grand-place
Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, il est difficile de passer à côté (même en voulant vous perdre, vous serez obligés de trouver la Grand-Place).
Au milieu de cette place, on se sent vraiment tout petit (normal, c’est la Grand-place…mouhaha !). Un vrai joyau d’architecture, bordé par la Maison du Roi et l’hôtel de ville. Haut lieu de réunion et d’événements en tous genres (dimanche dernier c’était « zumba party » par exemple !), c’est le coeur battant de la ville.
Le Centre belge de la Bande dessinée
(20, Rue des Sables 1000 Bruxelles) Même si l’on n’est pas fan de BD (comment est-ce possible ?), on peut toujours admirer le magnifique bâtiment Art Nouveau hébergeant le musée.
À l’intérieur, de nombreuses planches de BD des Schtroumpfs, Tintin, Boule & Bill, Spirou…
Vous pourrez vous rendre compte du temps que cela peut prendre d’écrire le scénario, crayonner, dessiner, mettre en couleur et finaliser une BD (Oui oui je sais, il faut que je m’y remette moi-même d’ailleurs !).
J’ai beaucoup aimé l’endroit consacré aux Schtroumpfs, avec des objets leur ayant réellement appartenu (Comment ça, je fume les champignons leur servant de maison?)…(bref, vous comprendrez si vous y allez) et le passage spécial Tintin où l’on décortique les personnages et leurs traits de caractère.
Quelques personnages venus de notre Japon adoré (quand je vous disais que rien ne peut me faire l’oublier !) font une brève apparition par ci par là !
Le Musée Magritte
(1, Place Royale 1000 Bruxelles) Vous connaissez tous ce célèbre peintre belge qu’est René Magritte et sa fameuse pipe qui n’en est pas une ?
Son musée se situe près de la place royale et se divise en 3 étages : C’est très intéressant de voir l’évolution de l’artiste, ses différentes influences, ses photos personnelles, celles de sa femme Georgette…
Cet endroit regroupe visiblement la plus grosse collection au monde des oeuvres de l’artiste mais malheureusement pas la fameuse pipe (ou « Trahison des images », pour les puristes)… Celle-ci est hébergée au Los Angeles County Museum… dommage !
Amateurs de pipes (je ne ferai aucune blague), vous pouvez vous consoler en admirant celle du tableau « La Bonne foi », hébergé ici à Bruxelles.
Le Musée Modern Museum
situé dans le même bâtiment que le musée Magritte, peu étoffé mais présentant des oeuvres qui séduiront les amateurs d’art moderne et contemporain. (Je réclame d’ailleurs un musée d’art moderne à Bruxelles : il paraît qu’il a fermé en 2011, why ?)
Maison Particulière
(Rue du Châtelain, 49 B – 1050 Bruxelles) Une maison privée où paradoxalement, la porte est grande ouverte pour découvrir un choix éclectique de collectionneurs d’art contemporain. (Merci Linda pour la découverte !). Je n’y ai pas pris de photos pour vous laisser la surprise de découvrir ce superbe endroit.
Autres idées de visites :
Entre manger, flâner, se promener de ruelles en ruelles, difficile de tout voir en un week-end ! Voilà pourquoi je vous propose d’autres pistes que j’aurais aimé visiter si j’avais eu plus de temps ! Next time !
-MOOF (Museum of original figurines) un bon complément du musée de la BD puisqu’on peut y découvrir les personnages autrement que couchés sur papier, cad sous forme de figurines géantes.
-Musée des instruments de musique : je suis passée devant des dizaines de fois mais pas eu le temps d’y entrer : je regrette… Surtout qu’il semblerait que le café situé au dernier étage est un endroit stratégique pour jouir d’une magnifique vue de la ville.
-L’Atomium : monument futuriste un peu excentré de la ville : on peut y visiter un parc avec les monuments d’Europe en miniature et une tour japonaise (obsession, le retour)
Évidemment, il y a bien d’autres monuments et lieux à visiter à Bruxelles mais je pense que si vous arrivez à faire tout ça en un weekend , c’est vraiment pas mal ! Prochaine étape : le shopping à Bruxelles !
30 commentaires
2moiselles
Super sympa tous ces voyages que tu nous faits vivre!! Merci pour la visite 🙂
Charlotte
J’y étais allé pour un court week end et j’avais moyennement apprécié. Il faut dire que c’était en janvier et qu’il devait faire entre -15 et -20 degrés !
Tokyobanhbao
ah oui ! c’est sûr que ça doit être moins agréable !
(made in)Faro
Habitant à Lille, j’y vais assez régulièrement pour des soirées ou pour du shopping.
J’adore cette ville ! J’ai pensé partir vivre là-bas à un moment car l’atmosphère me plaît beaucoup.
Hâte de lire ton billet sur le shopping 😉
Bises,
Manon
Tokyobanhbao
ah ! tu as l chance de switcher entre les deux villes !
Sophie
J’avoue à la base n’être pas attirée outre mesure par Bruxelles, mais tes photos me donnent envie !
The slow pace
I visited Brussels a few years ago and I didn’t like it. I was there for a terrible exam, so that might have been the reason… Anyway, now I’m changing my mind… Pretty pictures!!! (And sooooo looking forward to your gourmet post 😉
xx,
E.
http://www.theslowpace.com
Tokyobanhbao
hope you’ll change your mind !
Cutkillavince
J’y ai aussi passé un week-end le mois dernier et avant de partir, j’ai trouvé plein d’adresses gourmandes sur cet excellent blog:
http://ladinettedesgrandes.com/
Je précise que ce n’est pas mon blog 😀
Tokyobanhbao
merci pour le tuyau ! ça pourra servir pour ceux qui veulent s’y rendre !
Sakulan
Les photos sont superbes et ça donne vraiment envie!
Merci pour les adresses, si j’y vais j’irais surement au centre belge de la BD ^^
The-astro
merci pour la visite 🙂 j’aime beaucoup tes photos ! je ne suis encore jamais allée à Bruxelles mais pourquoi pas …
http://www.the-astro.weebly.com/
Aurore Baie
Je confirme, le Moof est terrible… tu y trouves des planches explicatives bien chouette, mais surtout, les perso en 3 D : j’ai passé 15 minutes devant le village des Stroumpfs à observer tous les détails!!!
Aurore
http://histoiresdedeuxdos.wordpress.com/
Tokyobanhbao
ahhh tu me fais regretter !
CYNTHIA
C’est cool que tu fasses des articles sur cette ville, elle fait partie de ma wish list!
J’ai très envie d’y aller depuis un moment alors tes adresses sont bienvenues (surtout celles de la nourriture lol)
Cynthia
http://look-at-my-shoes.blogspot.fr/2014/06/soldessalessaldirebajas.html
Tokyobanhbao
ça arrive ça arrive !
l'oliphant
Ton post me donne envie d’y retourner!
vivement les bonne adresses!
RDYN!
These are gorgeous, I can’t wait to explore such a beautiful city when I arrive in Europe early next year. I’ve definitely got this page bookmarked to use as reference later! 😀
http://www.rosa-dyn.com
Aurélie
J’ai eu l’occasion d’y passer rapidement une journée, on dirait qu’il fait bon y vivre. Ca me tenterais bien d’y retourner pour un week end tranquille.
Pauline
Je suis bruxelloise et ça fait tout drôle de voir sa ville vue par un oeil de touriste 🙂
En effet plus de musée d’art moderne, mais le Wiels, centre d’art moderne, a toujours de super expos. Un must donc, pour les passionnés d’art contemporain!
Le programme du BOZAR est également à checker, version expos temporaires des « Musées Royaux des Beaux-Arts ».
Et puis pour les plans bouffe, le blog de Brussel’s Kitchen est imbattable! (www.brusselskitchen.com) Mais j’attend avec impatience de voir les endroits qui t’ont plu!
Tokyobanhbao
merci pour tes bons plans !
Fanny
Bruxelles ne m’a jamais effleurée l’esprit pour un week-end. Voilà, une lecture de blog plus tard, la ville est maintenant piquée d’une punaise sur la carte du voyageur.
Tokyobanhbao
en plus c’est vraiment pas loin de Paris : le top c’est de se faire un circuit belge avec Anvers, Gand, Bruges…
Laura
Moi qui suis belge, je ne visite que très rarement Bruxelles! Mais c’est vrai que c’est une ville vraiment très belle
X
http://www.Lauralexo.com
Yorby
Nice pictures!
olga
j’aime beaucoup cet article.
ce sont des excellent photos.
merci pour le partage.
Isabelle de Guinzan
Je n’y ai fait qu’un passage très, trop rapide (boulot oblige) et je vois qu’il me reste énormément de choses à découvrir !
Whatever Works » Blog Archive Links I Love #19
[…] Tokyobanhbao nous emmène à Bruxelles cette fois! […]
Maxence
La grande place est magnifique, je crois d’ailleurs que c’est la plus belle place qu’il m’ait été de voir. Le bar délirium très sympa aussi, dans la rue de la fidélité. J’y suis allé le jeudi soir, il y avait un concert, un vrai bonheur.
Renseignez vous sur les concerts, ça mérite de voir ça, ambiance garantie.
Le musée de la BD et Magritte j’ai adoré aussi!
A bientôt!
Maxence
mesvoyagesartistiques
Super intéressant, j’ai moi même écrit un article sur Bruxelles, c’est sympa de voir d’autres expériences ! Merci pour ce moment !! 🙂