Le Marathon des Musées

· Illustration

… Toutes nos confuses Monsieur Fontana si vous gloussez de là-haut, nous ne sommes que de modestes Padawan « spatialistes ».

Cela dit, malgré nos lacunes « Lucio Fontan-esques », nous avons trouvé l’expo très intéressante (pour vous dire, ce fut ma préférée des 3) et avons admiré la vidéo qui retrace un moment où l’on voit l’artiste « revisiter » une oeuvre de son ami à coup de transpercements mûrement réfléchis dans la toile. Oui, OK. On a souri aussi. Mais c’est ça que j’aime dans l’art moderne, le côté souvent grotesque et génial à la fois.

Nous avons poursuivi ensuite notre marathon par le Musée de la contrefaçon mais avons été un peu déçues par ce dernier, car on en attendait beaucoup plus ! La comparaison des vrais/faux était intéressante mais peu d’articles exposés à notre goût et une trop envahissante partie sur les emballages/packaging a étouffé notre enthousiasme. Dommage !

En tous cas, le mois d’Août à Paris est idéal pour s’adonner à cette activité de « marathon des musées ». Si vous avez des expos/ musées à nous conseiller, nous sommes tout ouïes !

33 commentaires

  1. Répondre

    Trâm Anh

    Wow ils ont l’air géniaux ces musées ! J’irai y faire un tour !

  2. Répondre

    Kalidhia

    Ohhh l’expo sur la mode des années 50, ça m’aurait vraiment plu !

    Tu as pu prendre des photos ??

    Bon sinon, heureusement que tu dessines bien.
    Grâce à tes dessins, on parvient tout de même à s’imaginer ces belles pièces ^^

    Bon ben vivement le prochain marathon musée ! 😉

    Sophie
    http://bulledekalidhia.wordpress.com

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Non les photos étaient interdites au musée de la mode ! c’était le seul défaut de l’expo 😉 mais heureusement, j’ai bien inscrit le tout dans ma mémoire : surtout cette veste Balmain que j’adorerais voir rééditée (après le prix, je sens que ça va pas être joli joli haha) car je la trouve tellement dans l’air du temps !

      en tous cas, j’ai beaucoup aimé les tenues proposées (sauf les robes trop clinquantes de princesse avec pierreries à gogo mais bon, c’était à voir aussi)

      mais vraiment, belle expo !

      oui rdv au prochain marathon musée ! ^^

      • Répondre

        Kalidhia

        Je te comprends pour les robes.
        Je suis allée voir le site du Palais Galliera (http://www.palaisgalliera.paris.fr/fr/expositions/les-annees-50) et justement il y a une petite vidéo.

        On y voit la tenue Christian Dior mais je n’ai pas réussi à discerner la veste Balmain.
        Avec ce que tu nous en dis, je voulais trop la voir aussi ! ^^
        Par contre, tout comme toi, en visionnant la vidéo, ces robes ne m’ont pas spécialement emballée.

        • Répondre

          Tokyobanhbao

          ah !

          pour la veste Balmain, je crois que j’ai réussi à la reproduire assez fidèlement sur le dessin (toutes proportion gardée hein) : elle est en laine beige : une tuerie !

  3. Répondre

    Marine

    Lucio Fontana est sur ma liste, et j’aimerai beaucoup aller au Musée de l’Orangerie où je ne suis pas allée depuis… 20 ans ?! Il y a aussi le nouvel accrochage à Beaubourg et Tiki Pop qui me font envie. C’est bon j’ai mon marathon, on dirait 😉

  4. Répondre

    Van Anh

    Aw, the illustrations were so fun to read.
    Thats exactly how I feel at art galleries. Still, I feel like I have to go sometime again, has been ages. 😀

    And yes, fingers crossed I will make it! Need to earn money to spend first. ha!
    For me, it started with Sailor Moon, too. I was so obsessed with it when I was little, had all the merchandise haha xx

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      you’d be crazy in Japan because of the new episodes of Salior Moon, they’re selling merchandise everywhere ! 🙂

  5. Répondre

    Alice Ln

    JE regrette de ne pas être allée au musée de la mode lorsque j’étais à Paris!
    Si non l’expo tiki pop était géniale quoi que un peu courte à mon gout!
    Bises Alice Ln

  6. Répondre

    Fille à la Modz

    Génial cet article ! Je préfère voir tes illustrations que des photos ! 🙂

  7. Répondre

    Bénédicte

    je trouve ça un peu lassant tous ces stéréotypes sur l’art moderne et contemporain..

  8. Répondre

    Anne

    J’ai adoré Tatoueurs Tatoués au Quai Branly, et il me semble que l’expo y est encore…
    J’ai encore plus adoré Mappelthorpe, mais c’est fini!

  9. Répondre

    pauline

    J’apprécie beaucoup ton humour 🙂

    En effet, j’ai passé une année aux beaux arts et je peux t’assurer que j’ai vu des choses tout aussi déconcertantes! J’ai choisi de continuer mon parcours en tant qu’autodidacte du dessin et de la peinture, n’ayant pas adhéré au conceptuel et à l’abstraction que les beaux arts chérissent tant. Je te félicites pour la qualité et l’assiduité de tes dessins, bonne continuation.

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Oui, ça me laisse parfois perplexe mais j’aime beaucoup. Après je me demande si l’artiste est vraiment « artiste  » dans sa tête pour imaginer ça ou si il veut se donner le genre d’être « artiste » pour se donner du crédit en tant qu’artiste. (oui je suis compliquée ;-))

  10. Répondre

    Aurélie

    🙂 why not pour le musée de la mode! Après l’art contemporain j’y comprends rien du tout aussi :p
    A partir d’octobre l’expo Ghibli!
    http://www.artludique.com/ghibli.html

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      ahhh ! super ! Même si je ne suis pas follement à fond sur le le studio Ghibli (oui je sais c’est une hérésie pour une amoureuse du japon comme moi) , j’irai certainement voir ces dessins avec plaisir !

  11. Répondre

    aurore Baie

    j’ai qu’un truc à dire : vous êtes fondues, les filles 😉

    Aurore
    http://www.histoiresdedeuxdos.wordpress.com

  12. Répondre

    Laura

    Géniales tes illustrations. Elles m’ont bien fait rire. L’exposition sur les années 50 a du être super intéressante. Surtout pour les yeux 😉

    Laura

  13. Répondre

    Laura

    J’aurais adoré voir l’expo sur la mode des années 50

    Xx
    http://www.Lauralexo.com

  14. Répondre

    Mia (It's Tea Time in Paris)

    Elle est top cette illu sur Lucio Fontana ^^ J’avoue, j’y suis allée avec ma cousine et on est restées assez perplexe nous aussi. Ce qui n’empêche pas que ça restait une assez belle expo, avec des oeuvres fortes (par exemple j’aime beaucoup les couleurs qu’il a choisi pour ses oeuvres fendues, à défaut d’avoir compris pourquoi il les fendait). C’est vrai que les dessous philosophiques de ses travaux sont restés mystérieux pour nous, mais bon, peut-être un jour on aura la révélation :p

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      ben quand tu lis les explications à côté, pour lui c’est une sorte de travail de la matière, que par le trou, il y a aussi la lumière qui passe à travers et non seulement le vide, il y a aussi des connotations un peu coquines dans les fentes etc (par ex dans ses sculptures en forme de boules fendues appelées « natura » = apparemment en italien, natura est un terme argotique pour le sexe féminin….) bref, notre Lucio matérialisait allègrement ses fantasmes on dirait !

  15. Répondre

    Lady Moriarty

    On a fait Galliera ! Même mon homme était renversé par la beauté de l’ensemble. Il a surtout beaucoup aimé tout l’attirail de lingerie ha ha.

    Moi j’ai presque eu une larme devant la Palmyre de Dior … Mazette de mazout, trop belle !

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      oh la la ! oui ! et en effet, les hommes y trouvent un tout autre intérêt on dirait 😉

  16. Répondre

    East Side Pigeon

    Héhé, très amusante cette histoire 🙂
    (ça me rappelle quelques situations, dDans les musées, il y a toujours ces gens qui, effectivement, se sentent obligés de déverser leurs connaissances devant une oeuvre, j’avoue, ça me fait doucement rire… Et parfois quand même, je me sens un peu con face à mon inculture. Anyway… cette planche me fait penser au format de « mes voisins les Yamada ». J’en veux bien aussi une comme ça par jour !)

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Moi je me dis que l’art n’est pas forcément réservé aux connaisseurs. Nous n’avons pas à avoir de complexes à arriver là sans rien connaître. Le but d’une oeuvre est de te faire réagir, de n’importe quelle façon que ce soit. donc bon, tout est à prendre !

      Après c’est très intéressant de connaître la démarche exacte de l’artiste mais c’est vrai que j’ai souvent l’impression qu’on se noie un peu dans un verre d’eau avec les explications. Et pour ceux qui déversent leur science devant les oeuvres,même si ils sont connaisseurs, j’avoue, ça aussi ça me fait rire… 🙂

  17. Répondre

    Anaïs

    Je vais bientôt déménager pour Nantes qui est une ville relativement culturelle et tu n’imagines pas ma hâte ! Flâner dans les musées, toute seule ou accompagnée c’était mon grand truc à Londres ou Paris, ça me manque énormément.

    C’est tellement chouette de pouvoir s’instruire ou juste s’imaginer une histoire derrière une œuvre d’art. Et plus l’art, quel qu’en soit sa forme c’est libre d’interprétation… du coup tu peux commenter la forme des rideaux si tu le souhaite ahahah.

    Tes dessins sont fous, comme toujours jolie Madame.

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      haha ! non mais ces rideaux existent vraiment et conduisaient à une chambre noire dans laquelle était exposées une oeuvre de Lucio Fontana. En plus, ces rideaux étaient blancs immaculés donc vraiment, c’était à se poser des questions ! 😉

      peut-être que le musée les inclura dans la collection haha ! 🙂

  18. Répondre

    Célia

    L’expo Dries Van Noten – Inspirations, au Musée des Arts Déco est vraiment belle, avec une scénographie qui met bien en valeur les sublimes tenues exposées, et qqs petites surprises, à faire absolument, surtout pour quelqu’un qui tient un blog mode aussi chouette que celui là (:

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.