Chef Cuisine

· Food

Avant de partir au Japon, j’ai eu la chance d’assister à la présentation de Chef Cuisine, nouvel appareil culinaire révolutionnaire imaginé par la chef triplement étoilée, Anne-Sophie Pic. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre vu que le secret a été bien gardé jusque là.

On m’aurait dit il y a quelques années que je serais excitée de découvrir un appareil de cuisine, j’aurais ri aux éclats. Comme quoi, tout arrive. La nourriture a toujours été ma grande passion mais la cuisine, moins. Je m’étonne chaque jour de réaliser de plus en plus de plats par moi-même donc je ne peux qu’encourager les désespéré(e)s à persévérer.

 

Des plats gastronomiques à la maison

Lors de la présentation, l’appareil a donc révélé ses secrets et en tant que néo-cuisinière, j’avoue avoir été un peu déçue.

En effet, j’ai découvert que Chef Cuisine n’était pas un ustensile pour cuisiner mais une machine qui permettait « seulement » (si je peux m’exprimer ainsi) de déguster à domicile des plats de chef élaborés par notre talentueuse Anne-Sophie.

J’en ai d’ailleurs fait part à cette dernière ce jour-là, demandant ce qui l’avait motivée à créer cette machine.

Elle m’a répondu qu’elle ne voulait en aucun cas freiner les élans de cuisinier de chacun mais permettre à ceux qui manquent de temps, ou qui veulent rester au chaud à la maison, de découvrir des plats gastronomiques de qualité en toute tranquillité, sans effort.

Par la suite, juste avant mon départ au Japon, on m’a envoyé la machine à la maison pour que je puisse tester.

Si je pouvais donner un équivalent du concept de Chef Cuisine, je dirais que c’est une sorte de « Nespresso » de la gastronomie :

Les plats peuvent être commandés sur le site, livrés dans des sachets réfrigérés sous vide respectant bien la saveur de chaque ingrédients puisque les viandes, sauces, accompagnements sont conditionnés séparément.

Le temps d’un billet, je me mets donc dans la peau d’une hôtesse démonstratrice (ou présentatrice Téléshopping ?) pour vous éclairer un peu sur cet OVNI (j’ai eu l’occasion d’en parler avec une vendeuse au Japon et j’ai réussi à l’épater à coups de « Sugoiiii! »( = « extra, super » en japonais) avec « ma » machine haha !).

 

Comment ça marche ?

Comme pour la célèbre machine à café, on remplit un réservoir d’eau puisque Chef Cuisine est basé sur un réchauffement des aliments par cuisson lente (bain marie/vapeur).

On insère les enveloppes saveur dans les fentes prévues à cet effet. La machine détecte automatiquement quel plat on vient d’insérer, c’est magique !

Elle questionne alors sur le désir de déguster sa viande rosée ou à point : vraiment très simple ! et hop ! On attend une trentaine de minutes et c’est prêt.

Cela a d’ailleurs commencé à me convaincre la veille de notre départ au Japon puisque surchargée de travail de dernière minute, je n’avais pas eu le temps de préparer ma valise et encore moins de cuisiner. Mon homme rentrant tard également de son travail (haha, ménagère de moins de 50 ans, bonjour !… J’ai l’impression de jouer dans Desperate Housewives…), le fait d’avoir ces plats Chef Cuisine dans le frigo a été notre béquille salvatrice !

 

Mes impressions à chaud (héhé)

Un peu dubitative vu que la nourriture arrive par sachets (le côté nourriture de la 4ème dimension me faisait un peu peur), lors de la dégustation, j’avoue avoir été bluffée par la précision à laquelle sont cuites les viandes et poissons.

Tout est étonnamment tendre et savoureux. (A noter : Aucun conservateur, colorant ni arôme artificiels)

Rien à voir avec les plats cuisinés que l’on réchauffe au micro-ondes, c’est assez bluffant. Je dirais juste que si l’on aime manger ce qui croustille, on ne peut le préparer avec cette machine (snif) mais en même temps, Anne-Sophie Pic m’a dit qu’il fallait continuer à cuisiner pour ça !

Après, la machine est un peu trop imposante à mon goût (en même temps pas trop le choix, vu le système de cuisson) mais j’ai choisi de la customiser avec des stickers ramenés du japon (c’est la folie là-bas, ce sont des autocollants qui résistent aux UV et à l’eau) pour la rendre un peu plus « fun » lorsqu’elle trône dans ma cuisine. Quand « Top Chef » rencontre « Nouveau look pour une nouvelle vie »…

Vu que je suis privée du plaisir de cuisiner avec cette machine, je le compense avec le dressage ! En effet, l’appareil est fourni avec des emporte-pièces, poche à douille pour pouvoir dresser comme un chef et c’est vraiment très drôle (on peut choisir de dresser comme sur le modèle ou à « sa sauce » !).

J’espère m’en être bien sortie sur ces photos : je vous montrerai davantage de plats « dressés » dans un prochain article.

Poitrine de veau roulée, boulgour à l’origan et chutney de prunes au gingembre

Les portions sont très honorables, d’autant plus que vous savez que j’ai un grand appétit (sur les photo, j’ai choisi de dresser la moitié de la portion pour chaque plat, ce qui peut vous donner une idée).

Filet de volaille cuit lentement au poivre de Voatsiperifery, purée de navets, chutney de dattes

Au final, je suis étonnamment séduite par ce concept que je ne saisissais pas vraiment au départ.

Les tarifs des plats variant entre 5 et 16 euros, je crois que je vais commander des plats de temps en temps (la carte des 30 plats change tous les 4 mois) pour avoir à disposition ma réserve de plats de secours mais aussi de plaisir. À suivre…

Appareil « Chef Cuisine » et plats gastronomiques élaborés par la Chef étoilée Anne-Sophie Pic
disponibles sur le site Chef Cuisine

22 commentaires

  1. Répondre

    Charlotte

    Je suis un peu sceptique face à ce concept.
    Le prix de la machine me paraît quand même très élevé, je me demande donc le public visait par cette idée.
    Pour le prix, je préfère encore aller au resto ou bien me faire livrer à la maison, avec l’arrivée des services de livraison de resto, on a le choix.

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      idem je te comprends, j’étais pareil : en fait je crois qu’il faut goûter aux plats pour se faire avis.

      Moi aussi je préfère aller au resto ou me faire à manger évidemment ! mais ce concept est destiné aux personnes un peu fainéantes (on l’est tous à un moment) mais qui veulent manger « comme au resto » à la maison (ou des fans d’Anne Sophie Pic :-))

      Effectivement il y a les services de livraison resto qui fleurissent mais j’ai souvent entendu dire que ça arrivait froid, non ?

      • Répondre

        Charlotte

        Ben écoute, je suis à Lyon et j’ai testé Take eat Easy, très bien, livreur arrivé en 40 minutes comme annoncé et les burgers de chez Big Fernand étaient encore chauds !
        Avec Foodora c’est arrivé tiède en effet, mais le livreur ayant eu 1h20 de retard, forcément…
        C’est un peu la roulette russe c’est sur 🙂

  2. Répondre

    Yoanna

    Je ne vois pas trop l’intérêt d’avoir une machine pour faire réchauffer des ingrédients sous-vide…Ca marche aussi dans une casserole d’eau non? 🙂

    http://www.aboutfoood.com

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Eh bien j’ai fait le test (héhé 🙂 et entre les deux tu n’as pas le côté tendre de la viande comme avec la machine 🙂 car c’est de la cuisson douce et adaptée au produit que tu mets dedans.

  3. Répondre

    Emilie

    Absolument pas convaincue. Déjà parce que j’aime cuisiner, le prix est juste trop élevé (machine et plats): si je veux déguster un plat gastronomique, ce n’est jamais seule, j’ai envie de « partager » donc la note risque de vite monter. Puis un plat gastronomique d’un super chef « à réchauffer » chez moi, c’est comme manger des aliments de couleur bleue… ça enlève le plaisir et l’ambiance un peu. Bref, pour moi ça relève du gadget qui prendra la poussière et de la place dans mon placard dans quelques mois.

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      je comprends tout à fait ta réaction : j’ai eu la même.
      Ce qui me plaît au final c’est le goût assez bluffant et le fait de pouvoir s’amuser à dresser. mais aussi le côté « dépannage » en cas d’overbooking ! ^^

      mais effectivement, cela s’adresse à une clientèle un peu aisée et geek dans l’âme 🙂 (ou alors ceux qui ne savent absolument pas cuisiner mais qui veulent bien manger) Rien ne remplacera un bon resto ni une cuisine faite avec amour j’en conviens !

  4. Répondre

    Pascal

    Alors moi j’avoue être complétement convaincu par le concept … bon c’est peut être mon coté geek qui parle mais l’idée de se faire un petit repas en amoureux sans avoir rien à préparer me tente énormément (et habitant à la campagne en pleine pampa…le concept de livraison à domicile nous est inconnu….)
    Seul regret : qu’ils ne commercialisent pas une version Japan Kawaï comme la tienne :p !

  5. Répondre

    Un Presque Rien

    Woaaaaaaa… Alors je ne sais guère qu’en penser… Une partie de moi (la flegme sans doute) se dit mais c’est génial ce truc! Et une autre partie de moi (peut être celle qui aime cuisiner quand elle n’a pas la flegme) se dit mouais… Pas sûr du truc quand même… Je suis dubitative et curieuse de goûter quand même…

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Oui il y a des pour et des contre dans le concept. Mais ce que souhaitait Anne-Sophie Pic, d’après ce qu’elle m’a dit à la conférence, c’est arriver à amener la qualité dans le domaine des plats cuisinés.

  6. Répondre

    (made in)Faro

    Le concept est bon, novateur et visiblement très quali d’après ton avis 🙂
    Seul hic : je pense que la cible est trop mince pour que ce soit viable…
    Mine de rien, les gens qui aiment manger sans pour autant cuisiner, mais qui ont les moyens de se payer cette machine + les plats, préféreront aller au restaurant.
    Ce n’est que mon avis d’humble consommatrice mais pour ma part, ce n’est pas révolutionnaire et ça ne vise pas assez de monde pour vivre longtemps (j’espère me tromper, naturellement).

    Belle journée,

    Manon

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Oui je me pose la même question. L’idée est assez novatrice : par contre, j’avoue qu’il va leur falloir une rigueur du tonnerre (que ce soit dans le renouvellement des plats, la livraison au taquet, l’élargissement de la cible) pour que le concept soit viable.
      En tous cas, je suis malgré tout convaincue par la qualité lors de la dégustation. Pour le reste, nous verrons ce que l’avenir leur réserve !

  7. Répondre

    Marie

    Mais ca veut dire que la nourriture est chauffée et est en contact avec le plastique pendant toute la durée de la cuisson?
    C’est pas un peu mauvais pour la santé..

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      oui, ça chauffe dans le sachet.

      Il me semble que ce qui était dangereux dans le plastique, c’était le bisphénol A, qui est à présent absent dans la composition de tout plastique.

      Après, comme j’utilise ce système occasionnellement( je continue à cuisiner hein), je pense que c’est un peu comme tout (manger des sucreries, boire de l’alcool, réchauffer ses plats au micro-ondes etc etc ), il ne faut pas en abuser !

  8. Répondre

    Chloe

    Marie a un point, nourriture qui mijote dans le plastique on a déjà vu plus fengshui 🙂 Et je suis vraiment sceptique (voire même pas d’accord du tout!) avec le concept. Les dosettes/machines Nespresso sont une catastrophe environnementale (au point que son inventeur a déclaré regretter sa conception!), là c’est encore un niveau au dessus ! Il y a d’autres manières de bien manger et pour moi ça rentre vraiment dans la catégorie gadget polluant.

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Oui tu as raison de souligner ce point écologique. Cela dit, même lorsqu’on fait la cuisine soi-même la viande est emballée, les légumes sont dans des sacs, la crème fraîche dans un récipient plastique… que l’on jette etc etc… (c’est un d’ailleurs un gros souci ou plutôt LE gros souci de la consommation actuelle (même si le tri existe) qu’apparemment on va commencer à faire évoluer en Janvier prochain avec la disparition des sacs plastiques) Voilà pourquoi je pense l’utiliser occasionnellement (comme je le dis dans ma conclusion), pour tester de temps en temps un plat qui me donne envie etc …

  9. Répondre

    Laura

    Moi qui suis une gosse flemmarde et qui déteste cuisinier, je préfère encore manger une pizza surgelée que des plats sous vide à 16 euros, soit disant gastronomiques… En plus il faut compter le prix de la machine et les frais de livraison!
    Je ne comprendrait jamais les chefs faisant ce genre d’opération ou mettant leurs noms sur des plats cuisinés, alors qu’ils sont les premiers à « faire la guerre » aux conserves, surgelés, micro-onde et autre produits non frais.
    En plus c’est pas du tout écolo bref, joli coup marketing, rien de plus.

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Pour le coup, le discours d’Anne-sophie Pic est assez cohérent puisqu’elle dit vouloir faire évoluer la qualité dans le domaine des plats cuisinés. Ici la différence est notable au niveau gustatif, mais je comprends ton avis 🙂

  10. Répondre

    Léa

    Pas terrible pour l’environnement tout ce plastique… et c’est plus un secret non plus que le plastique des emballage se retrouvent directement dans nos estomacs et donc dans notre sang… Même si j’adhère au concept, c’est pas comme ça qu’on va faire changer les mentalités.

  11. Répondre

    George

    Bonjour à tous,
    cette machine c’est de la balle, c’est le top du top! Les plats sont super bon!
    Le concept est génial. Maintenant c’est un plus même si on aime cuisiner, car on a pas toujours te temps de le fair!
    Pour la pizza et les plas cuisiner industrielle je répondrais à Laura, que quand on voie la liste des conservateurs et autres exhausteurs de goût de ceux-ci, je me fait moins de soucis pour un plastique, qui seras chauffer au max a 50-60 c.
    Ce qui est de l’écologie les ingrédients sont sélectionnés pour la plus part en France et ne vienne pas de je ne sais où comme certain plats cuisiner. Je ne suis certain non plus que cela polue plus, que de ce faire livrez une pizza! C’est pas donné c’est vrai, mais pour manger sans conservateurs et autres cochonneries, de la bonne cuisine, avec des produits sélectionnés, sans bouger de chez vous et sans prendre 10 kg en mangeant top riche et trop gras, cela vaut bien un petit effort financier pour ceux qui peuvent se le permettre!
    Je peux comprendre que certains soient retissant, mais cela vaut le coup de se laisser tenter, pour ceux qui hésitent!

  12. Répondre

    Celine

    Pour ma part, je suis d’ores et déjà une utilisatrice régulière de cette machine. Je trouve le prix extrêmement compétitif pour des particuliers. Diplômée d’une école de cuisine, je suis passionnée par la gastronomie et j’adore cuisiner… Mais cette machine est pratique pour les jours « sans », les jours sans énergie, sans inspiration, ou sans soleil pour faire le marché. Les plats sont vraiment très bons…

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.