Snap ! Snap ! Tout le monde ne jure que par Snapchat en ce moment !
Pour ceux qui seraient complètement dépassés par les réseaux sociaux, Snapchat est une application qui permet d’envoyer des messages/photos/vidéos instantanés et éphémères à ses amis. Il permet également de poster ce même contenu dans une « story » consultable pendant 24h par ses « followers », le tout épicé de filtres extravagants (sans doute imaginés par une équipe brainstormant sous l’emprise de moquette fumée)
« Snap »rivoiser
J’ai installé l’application il y a à peu près un an, pour voir. Je n’ai pas adhéré d’emblée mais trouvé cela plutôt fun pour rigoler avec ses amis (j’ai souvenir de batailles d’ « ugly faces », d’échanges de têtes « faceswap » d’anthologie et autres vidéos honteuses).
Je suis quelques comptes : tous montrent des morceaux de vie, je découvre la voix des blogueuses et des célébrités au quotidien, une version plus vivante et naturelle de ce qu’elles sont.
C’est parfois drôle, parfois gênant, on ne peut pas dire que ce soit passionnant mais ce n’est pas déplaisant non plus : une sorte de petit consommé « télé-réalité » qui titille la fibre voyeuriste de chacun. Je n’irai pas jusqu’à parler de plaisir coupable car je n’arrive pour l’instant pas à en mesurer un total intérêt (ou n’ai pas encore découvert LE compte qui me rendra Addict).
The « story »of my life
Mais la critique est facile pour quelqu’un qui ne poste rien sur sa « story » ! En effet, même si j’ai remarqué que vous commencez à vous abonner à mon compte Snapchat, pour le moment je ne poste rien. Pourquoi ?
1/ Parce que je n’estime pas avoir une vie intéressante au point de vous la montrer dans ses moindres détails (même débat pour Instagram mais au moins sur Insta, il y a le challenge esthétique).
2/ Parce que j’aime le mystère : j’ai parfois été déçue de découvrir des personnes dans leur quotidien plus intime (quoique certainement un peu mis en scène). J’ai l’impression que la plupart d’entre vous êtes avides de gens au naturel et de « Ah ! mais elle me ressemble finalement » et je comprends cet état d’esprit. Mais pour ma part, j’aime qu’on me laisse imaginer, qu’on ne me dévoile pas tout. Et pour tout dire, Snapchat casse un peu tout ça.
3/ Parce que j’adhère davantage au côté convivial de Periscope. Je ne l’ai testé qu’une fois ici mais j’ai aimé le fait que les followers puissent interagir non seulement avec la personne qu’ils suivent mais aussi entre eux en regardant la vidéo… contrairement à Snapchat où le dialogue ne se fait qu’entre le snapchatter et ses followers, en tête à tête.
4/ Parce que je veux vivre l’instant. Paradoxal pour quelqu’un qui embête son entourage affamé lorsqu’elle instagrame avec soin son bol de nouilles udon ! Ce que je veux dire par là, c’est qu’on passe à un niveau d’intrusion supérieur avec Snapchat : filmer sa soirée entre potes, décrire le paysage que l’on admire, capturer de brefs instants de vie au risque de moins la savourer.
Bientôt…
Malgré ces pensées mitigées au sujet de Snapchat, je ne peux cependant pas affirmer fermement que ce n’est pas pour moi. Je suis quand même tentée de vivre l’aventure « caméra embarquée » … mais de manière très ponctuelle.
Je ne peux pas vous dire quand, où et si je le ferai de manière très qualitative mais j’imagine que cet outil peut s’avérer utile pour vous faire découvrir de manière plus spontanée, en direct, les backstages d’un événement, une rencontre insolite ou une trouvaille intéressante.
Mon intronisation Snapchat aura certainement lieu mais quand ? Je ne le sais pas encore.
15 commentaires
Alice
J’ai jamais réussi à accrocher à Snapchat, je n’y comprends rien #vieille
Tokyobanhbao
il faut s’y pencher un peu plus : au final c’est assez compréhensible mais il faut se donner un peu de temps ^^
Minky Gigi
Je viens de télécharger l’appli il y a qq jours… suite à la fuite assez importante d’instagrameuses vers snapchat
J’avais l’impression d’être en dehors d’une private joke : « Comme vu sur snapchat… », »Que vous aves vu sur snapchat… »
Pour l’instant, j’ai à peu près le même feeling… j’accroche pas des masses
En plus, je trouve ça très chronophage (comparé à IG que je consulte souvent et twitter parfois… n’allant plus que rarement sur facebook depuis les changements de fils d’actu… ce qui me fait peur pour IG d’ailleurs… bref…)
Sans oublier le fait qu’il faut souvent du son… et généralement, je regarde mon tel dans les transports et sans écouteurs (j’ai un iPod à côté, switcher les écouteurs pour 30s, comment dire…)
Je crois que je vais réinstaller Périscope par contre. Je vois pas mal d’artiste que je suis sur IG y faire des sessions et je trouve ça beaucoup plus sympa en effet du fait qu’on puisse interagir.
(allez, je m’en vais faire de la place sur mon iPhone 8Go… )
Tokyobanhbao
aha ! oui c’est vrai ça fait un peu « private joke » et j’avoue que ça prend beaucoup de temps de suivre beaucoup de monde ! (et faut prévoir des écouteurs en effet, donc pas super pratique).
Periscope ce qui est pas mal c’est que tu peux donner rendez-vous à telle heure pour que justement ton « auditoire » puisse se préparer et être en condition pour suivre l’evenement en live. bref nous verrons bien ce que je ferai de Snapchat !
intelligently-sexy
yes , very deep on this app !!
coralie
Je n’ai pas encore Snap Chat mais je crois que je vais le télécharger , en ne montrant pas de photos intime bien sur !
Tokyobanhbao
haha ! ça c’est sûr ! ^^(ou alors tu ne réserves la story qu’à tes amis)
Daphné @ Be Frenchie
Je partage ces questions à propos de cette nouvelle forme de réseaux – alors que je viens juste de mettre à instagram et que je n’ai même pas encore vraiment compris comment utiliser intelligemment facebook.
C’est l’usage, pas l’outil qui est en cause mais je ne vois pas très bien ce que je pourrais partager de mon quotidien. J’aime le prisme du blog, qui permet de prendre du recul face aux choses et offre un vrai espace de partage à travers les commentaires.
Et comme j’ai des enfants, je me pose toujours la question de ce que je peux partager de leur vie, de notre quotidien ensemble, sans que ça n’empiète sur notre intimité tout en reflétant aussi fidèlement que possible notre quotidien. J’aimerais que le blog reste comme un joli livre de souvenirs pour eux aussi.
Tokyobanhbao
Ben Snapchat, il y a un mélange de « je veux montrer que je suis dans un endroit cool avec des gens cools » un peu comme Instagram qui était un peu dans cet esprit (sauf qu’instagram te laisse penser que les gens ont une vie parfaite).
En fait, les réseaux sociaux mettent en avant le narcissisme de chacun, c’est bien connu. L’usage qu’on peut en faire est en effet à creuser. Moi j’aime bien apprendre quelque chose, découvrir une adresse sympa ou alors rire si la blogueuse/célébrité parle avec humour. Après c’est difficile de rassembler tout cela tous les jours donc je pense qu’il vaut mieux Snapchater peu mais bien, si possible.
Et pour les enfants, je ne suis pas vraiment pour leur exposition (tous réseaux sociaux confondus) si c’était mon cas. Mais chacun fait ce qu’il veut !
Peachplz
i really find it hard to understand snapchat but i’ll give it a try nonetheless
http://www.peachplz.com
Tokyobanhbao
let’s see how we can use this ! ^^
Christelle
Je viens de télécharger Snapchat comme de plus en plus de blogueuse que je suis y sont inscrites mais sans grande conviction, juste pour voir à quoi ça ressemble, et ça ne m’a pas trop convaincue…
Comme dit plus haut, ça prend bcp de temps et depuis que je suis maman, j’ai bcp raccourci mon temps passé sur les réseaux sociaux! Après je peux comprendre le fait qu’il faut se tenir à jour avec tous ces nouveaux supports pour ne pas perdre certains lecteurs ou pour en gagner de nouveaux mais je ne sais pas si la multiplication ne fait pas aussi en perdre certains!
C’est vrai qu’Instagram ça lasse un peu à cause du côté trop lisse et codé et surtout trop « uniformisant »… je trouve que le blog reste le plus intéressant!
PS: j’adore tes tenues, toujours très inspirantes! 🙂
Tokyobanhbao
Oui, je fais un peu de résistance au risque de passer pour une rabat-joie mais je partage ton avis. Une grande vague de blogs migre vers Snapchat mais pour le moment je n’arrive pas à trouver de valeur ajoutée à part satisfaire sa curiosité de savoir comment se comporte telle ou telle personne en mouvement.
Nous verrons comment cela évoluera mais mon support préféré reste et restera mon blog.
Sweet Pipelette
J’ai un peu le même avis sur snap. Déjà, j’ai eu un compte il y a longtemps, et j’ai oublié le mots de passe et l’adresse mail… xD
Et puis je ne sais pas, il y a quelque chose qui me dérange avec cette envie de partager à outrance. J’ai d’abord besoin de vivre les choses avant de les filmer ou de les prendre en photo, mais ça doit etre mon coté veille fille.
Et j’ai l’impression qu’il y a quelque chose de malsain pour certaine personne, comme une recherche d’approbation jusque dans le privée, presque une demande de reconnaissance de sa vie privée comme extraordinaire.
Enfin voilà, c’est pas mon truc du tout, même si samedi dernier je me suis bien amusée avec Face Machin 😉
Tokyobanhbao
oui, haha, je pense que c’est une question de génération (oui on vieillit hihi). J’ai eu la chance de pouvoir vivre presque la moitié de ma vie sans internet ni réseaux sociaux donc cette envie de partager à outrance à des gens que l’on ne connaît pas me déstabilise un peu. Et pourtant je le fais bien sur le blog ! … mais je tiens encore à faire des choses pour moi. Je pense que c’est un luxe qu’il faut préserver.
Tu as raison, il y a quelque chose qui me dérange dans cette quête de reconnaissance permanente de sa manière de vivre, de se comporter. On peut finir par vivre une vie fantasmée mais non pleinement vécue… et je ne souhaite pas cela.
Par contre les filtres Snapchat sont vraiment drôles et ça c’est bien ce qu’il y a de plus cool dans cette appli !