La semaine dernière ma « Babe » Candice et moi, davantage habituées à des journées « Marathon des musées », avons décidé de passer une journée au ralenti, ce que l’on appelle une « slow day » pour les amateur.trice.s d’anglicisme.
Comme je vous l’ai dit en début d’année, je souhaite vivre à un rythme plus ralenti : travailler sans pression, sans objectifs démesurés, me faire plaisir plus fréquemment (en me détachant au maximum du matériel). Et ce type de journée est celui que je pense faire régulièrement, lorsque mon organisme me le réclamera.
Après le rythme effréné des fêtes, cela nous semblait approprié de fixer une « slow day ». Je vais donc vous donner le programme de notre journée qui pourra peut-être vous inspirer avec votre ami.e ou maman/papa et être réadaptée selon vos goûts, si vous comptez faire de même pour recharger vos batteries.
De notre côté, je peux vous dire que cela a fonctionné à merveille. Nous avons pris le temps de savourer ces moments et étions complètement détendues à la fin de cette journée.
9H : LEVER TRANQUILLE
Petit déjeuner léger à base de fruits frais et de granola maison au son d’une playlist calme et péchue à la fois.
En ce moment, j’écoute la B.O de The Greatest Showman (« This is me » est taillée pour être écoutée en boucle) et le nouvel album « Blue Madonna » de Børns (j’avais adoré son précédent album « Dopamine » : celui-là est dans le même style). Et toujours du Bastille et du Take That, parce qu’on ne se refait pas.
11H : DÉTENTE TOTALE
Rendez-vous au salon de massage japonais ASSA-SPA (8 rue Christine Paris 6ème) que j’ai trouvé par hasard via une carte de visite laissée dans un restaurant japonais. Comme quoi, le message est bien passé !
Ne vous attendez pas à des massages mous et caressants (je reproche parfois les esthéticiennes de ne pas avoir la main assez « ferme » comparé à ce que j’ai pu expérimenter en Asie) : Le Shiatsu agit par points de pression qui permettent de calmer les tensions et redistribuer l’énergie là où il faut.
1h après la séance, nous étions complètement relaxées et détendues. Candice m’a même confié qu’elle avait eu l’impression de ne plus être à Paris, vu l’exotisme de l’expérience.
J’admets qu’un soin dans un institut n’est pas à la portée de toutes les bourses : vous pouvez aussi choisir de passer une matinée avec votre ami.e tout simplement à la maison, à essayer vos derniers produits de beauté : Une matinée masque/gommage peut être une option détente très agréable aussi !
12-14H : PROMENADE AU BORD DE LA SEINE
Coup de chance, ce jour-là, le soleil était présent, comme un encouragement à ce type de vie ralentie. Nous en avons donc profité pour papoter le long de la Seine en partant du Louvre jusqu’aux ruelles de l’île saint Louis en passant par Notre Dame.
14H : DÉJEUNER DÉTOX
Après les fêtes, l’envie de manger léger s’imposait : nous nous sommes donc dirigées au MAISIE Café (32 rue du Mont Thabor PARIS 1er), repéré au préalable par Candice. L’accueil était un peu froid mais la salade au cashew cheese (fromage à base de noix de cajou) et les soupes ont satisfait nos envies de nourriture saine.
Voici quelques autres adresses « healthy » mais gourmandes, que j’ai déjà eu l’occasion de tester par le passé :
•SO NAT 5 rue Bourdaloue PARIS 9e
•CAFÉ INEKO 13 Rue des Gravilliers PARIS 3e
•AHIPOKÉ 84 Rue d’Hauteville PARIS 10e
15h : LÈCHE-VITRINE
Je n’ai pas fait les soldes cette année (vu que je ne cherche pas à encombrer davantage mes placards mais plutôt l’inverse). Cela dit, j’aime toujours regarder ce qui est vendu dans les magasins, voir de plus près les tendances et éventuellement trouver quelques bons basiques de ma garde-robe à prix intéressant.
Nous n’avons rien trouvé à acheter mais avons pu essayer quelques accessoires et vêtements non soldés pour un « repérage éventuel ».
17h : TEATIME
Parce que nous restons malgré tout gourmandes et que cette journée slow était contre attente, physique, vu le nombre de pas au compteur, nous avons choisi de nous reposer chez MARCELLE (22 Rue Montmartre PARIS 1er), l’un de mes endroits préférés du moments pour une pause goûter. Autres idées pour un teatime :
•KAFFEEHAUS 11 Rue Poncelet PARIS 17e (article ici)
•DEPOT LÉGAL 2 Rue Vivienne PARIS 2e (article ici)
•AKI CAFÉ 75 Rue Sainte-Anne PARIS 2e
20H : SOIRÉE CINÉMA
J’ai dit au revoir à ma Babe et rejoint mon homme pour une soirée ciné à l’occasion de l’avant-première de The Greatest Showman en présence de Hugh Jackman ! Que rêver de mieux pour terminer cette journée !
Voici donc le déroulé de notre première « slow day » : j’espère que vous avez aimé le programme ! D’ailleurs, vous avez peut-être déjà l’habitude de vivre ce genre de journée de temps en temps (… cela n’a rien d’extraordinaire en même temps, et de nos jours, je trouve cela fou que ce genre de journée devienne rare !).
Je suis donc preneuse de toutes vos idées, astuces et activités pour vivre au ralenti : N’hésitez pas à les partager ici afin que nous puissions tou.te.s nous en inspirer !
6 commentaires
dindynamo
Oh oui, vive les journées au ralenti ! Le secret pour moi : ne pas trop prévoir, ralentir mon pas habituel, et couper mon téléphone le temps de quelques heures 🙂 Je nous souhaites à tou·te·s plus de journées comme celles-ci en 2018.
PS : je note l’emploi de l’orthographe épicène dans ton article et j’en suis ravie 🙂
Tokyobanhbao
Oui ! Couper le smartphone c’est difficile mais ça fait du bien !!
Laetitia
Oui tu as amplement raison. Pour ma part je n’hésite pas à faire ce type de journée même seule. Cela fait du bien aussi de se recentrer sur soi-même.
Merci pour ton article j’adore ton blog !!!!!!!!!!!!!!!!
Tokyobanhbao
Oui ça ne me dérangerait pas de faire ce genre de journée seule d’ailleurs aussi ! Le tout est vraiment d’arriver à vivre pour soi et de savourer la vraie vie 🙂 merci en tous cas !
Mancini
Je suis assez adepte des slows days depuis un moment. Je déteste courir et les jours où je ne travaille j’essaye tant que je peux d’aller lentement. Je n’aime pas spécialement me lever tôt alors déjà pas de réveil à 7h le we ! Pouvoir prendre le temps de petit-déjeuner, de faire des smoothies, d’aller se balader dehors, (même sous la pluie pas trop le choix en ce moment). J’avais aussi décidé de faire plus de massages l’an dernier, si on a pas trop de sous on peut demander une carte cadeau pour son anniversaire par exemple. Je suis adepte des piscines bien chauffées avec hammam et espace forme, le top pour les we pluvieux aussi ! Allez rien ne sert de courir, cela ne sert à rien… 🙂
Tokyobanhbao
Oui les cadeaux pour anniversaire ou Noël devraient être utiles pour ça ! D’ailleurs j’essaie de demander le moins de choses matérielles possibles mais plutôt privilégier des cadeaux « bons moments à partager » : j’espère continuer sur cette voie. Bonne continuation à toi !