Mes découvertes estivales

· Art, Culture, Food, Illustration, Mode

Étant restée à Paris durant les mois de juillet et août, l’évasion ne s’est pas faite géographiquement, mais par le biais de lectures, sorties, coups de coeur mode ou rattrapages de lacunes cinématographiques au sein de la capitale.

Avant de partir en vacances à mon tour, je tenais donc à partager avec vous quelques unes de mes découvertes estivales, qui vous inspireront peut-être, que vous soyez encore en vacances ou revenu.e.s préparer la rentrée.

 

Quelques nouveautés mode

Mon bilan mode 2022 arrive dans quelques mois : Je reste toujours autant attentive à ma consommation en matière de vêtements et accessoires, mais ne suis pas insensible aux coups de coeur, tant qu’ils restent relativement réfléchis et qualitatifs. Ce fut le cas durant cet été avec 2 achats notables.

 

LUNETTES DE SOLEIL ISSEY MIYAKE :  Je voulais investir depuis un moment dans une paire de lunettes de soleil de qualité. Je possède déjà ces Carlina de Chloé mais je souhaitais un modèle un peu moins massif, à la fois fun, épuré et moderne.

Lunettes EL-2 Round Issey Miyake

J’ai sauté le pas avec ces lunettes rondes à la monture blanche translucide Issey Miyake (triste coïncidence, j’ai appris le décès du créateur 2 jours après avoir investi dans cette paire). J’aime déjà beaucoup les associer avec une tenue minimaliste. J’espère les garder longtemps.

 

TEE-SHIRT BASTILLE : Un tee-shirt de Bastille, l’un de mes groupes préférés que je suis assidûment depuis 2012.

Tee-shirt « Club 57 » de Bastille

 

J’ai craqué pour ce motif aux influences Keith Haring, en rapport avec la chanson « Club 57 » (présente dans l’excellent dernier album de Bastille : Give me the future). Je pense l’associer à différents styles de tenues et compte le porter à leur prochain concert en novembre prochain, si tout va bien.

 

Mes découvertes gourmandes

J’avoue être un peu déçue de la qualité des restaurants parisiens (même de mes préférés !) depuis la crise sanitaire mais ces deux enseignes sont parvenues à me surprendre. Voici un aperçu de ces adresses qui ont réussi à me faire voyager gustativement.

 

PASSIONNÉ (17 rue bergère 75009 PARIS) : Grand coup de coeur pour ce nouveau restaurant gastronomique ouvert en juin dernier.

Un aperçu du menu à 7 plats du chef Satoshi Horiuchi

 

Mon chéri et moi avons testé le menu surprise à 7 plats ( il faut faire part dès le départ des aliments que l’on ne souhaite pas manger si l’on suit un régime particulier etc).

On sent bien la passion du chef japonais Satoshi Horiuchi à travers sa cuisine (d’où le nom du restaurant) et le service est attentif, soigné mais pas guindé. Chaque détail visuel ou gustatif n’est pas laissé au hasard et le fait de ne pas connaître le menu ajoute le plaisir de la surprise. Je ne vous montre pas tous les plats dégustés ce jour-là pour ne pas vous spoiler si vous décidez de vous y rendre, mais tout y était vraiment délicieux.

 

LE PATIO D’ÉTÉ  A L’HÔTEL PRINCE DE GALLES : (33 avenue George V 75008 PARIS) (jusqu’au 8 septembre) Évasion en Provence dans le Patio d’été de l’hôtel Prince de Galles. Même le bruit des cigales vient doucement titiller nos oreilles !

Mocktail « Free esterel » à base de kombucha et la Tropézienne du Prince

 

L’endroit est idéal pour une halte ombragée et gourmande teintée d’inspiration provençale. J’ai particulièrement aimé ces plats typiques du sud revisités par le chef Gérald Poirier ainsi que les délicieux desserts du chef Tristan Rousselot (que j’appréciais déjà, en ayant déjà expérimenté la formule teatime de l’hôtel).

Le Ceviche de daurade et Myrtilles Fraîches, l’Espadon grillé, Légumes d‘Eté, Aioli
puis Pissaladière Confit Abricot Verveine et Olives Vanillée Glace Crème Crue

 

Parcs et musées

LA BOURSE DE COMMERCE : La découverte de la nouvelle exposition « Une seconde d’éternité » (présente jusqu’au 2 janvier 2023) à la Bourse de Commerce fut aussi un moment privilégié puisque j’ai eu la chance de la découvrir durant les heures de fermeture du musée au public.

Philippe Parreno Echo 2

 

Cette nouvelle expo interroge notre perception de la temporalité et de l’infini. Toujours un plaisir de me rendre dans ce musée redesigné par l’architecte japonais Tadao Ando, dont j’affectionne particulièrement le travail.

Larry Bell Standing Walls II

 

AVENGERS CAMPUS À DISNEYLAND PARIS : J’ai commencé l’été de la meilleure manière qui soit avec cette visite en avant-première de Avengers Campus, le nouveau monde des Walt Disney Studios à Disneyland Paris. J’ai pu découvrir les nouvelles attractions de cet univers 100% Marvel.

W.E.B (World Engeneering Brigade) et QG AVENGERS Flight Force

 

Rencontrer Ant-Man a été mon grand moment de cette journée (comme si Paul Rudd se cachait sous le costume haha !).

 

Tous les personnages croisés sont vraiment à fond dans leur rôle, ce qui rend l’expérience encore plus sympathique !

Croiser Doctor Strange et Thor…

 

Mon attraction favorite est W.E.B (Worldwide Engineering Brigade) : À l’intérieur, il s’agit de détruire des Spider bots tout le long d’un parcours 3D, à l’aide de toiles d’araignées que l’on fait surgir de ses propres mains : Très ingénieux et tellement drôle (Attention aux courbatures aux bras le lendemain !).

 

MUSÉE et JARDIN ALBERT KAHN : Vous vous souvenez de ma visite dans le jardin japonais Albert Kahn l’été dernier ? Les travaux de rénovation du musée par l’architecte japonais Kengo Kuma n’étaient alors pas encore terminés.

J’avais donc envie d’y retourner cette année et même si je suis contente d’avoir pu apprécier l’architecture en vrai, j’avoue avoir été un peu déçue par l’ensemble.

 

L’exposition au sein du musée m’a semblé un peu pauvre (même si quelques points restent intéressants : Le questionnement autour de la notion de voyage, les photos d’époque du tour du monde d’Albert Kahn) et l’entretien du musée semble déjà un peu négligé à certains endroits.

 

L’exposition « Autour du monde »

 

J’ai quand même immortalisé mon passage avec quelques clichés mais je m’attendais à mieux, sachant que les réalisations de Kengo Kuma sont toujours assez impressionnantes en principe.

Je suis quand même heureuse d’avoir pu déambuler au sein de cette architecture mais serais curieuse d’avoir vos avis si vous y êtes retourné.e.s récemment.

JARDIN D’ACCLIMATATION : Cela faisait un moment que je n’étais pas venue dans ce jardin et j’ai trouvé le lieu et les attractions très agréables.

 

Mes lectures estivales

Toujours à fond sur la littérature japonaise, je reste un peu sectaire sur mes lectures mais y trouve toujours autant de plaisir et c’est bien là le principal.

 

UN ZOO EN HIVER de JIRO TANIGUCHI : Titre pas du tout de saison mais j’ai enfin pris le temps de lire cette BD que j’avais dans ma bibliothèque. Toujours aussi fan de la précision et de la technicité des illustrations de maître Jiro. Pas aussi percutant que « Quartier lointain » mais il m’a permis de me replonger dans l’ambiance nippone et de découvrir la sensibilité et l’évolution de Hamiguchi, jeune mangaka dont la vie est décrite dans cet ouvrage.

CRISTALLISATION SECRÈTE de YOKO OGAWA (à ne pas confondre avec Ito) : Un roman parlant d’une île imaginaire où les objets disparaissent peu à peu tout en s’effaçant des souvenirs de ses habitants. Police secrète, réfugiés clandestins sont présents dans cette métaphore des régimes totalitaires qui en devient parfois oppressante mais donne matière à réfléchir. Ce récit va visiblement être adapté en long métrage prochainement et je comprends pourquoi. Tout en lisant, j’avais l’impression d’être embarquée dans un film.

LE POIDS DES SECRETS de AKI SHIMAZAKI : Cette pentalogie comprends 5 romans à lire à la suite : Tsubaki, Hamaguchi, Tsubame, Wasurenagusa, Hotaru. Le premier, Tsubaki pose les bases de cette histoire familiale tourmentée et les 4 autres décrivent un point de vue narratif de 4 autres personnages, permettant ainsi de découvrir de nouveaux secrets. Même si l’enchaînement des 5 oeuvres est parfois redondante, j’ai tout de même apprécié lire ces ouvrages qui dévoilent les dessous d’une famille japonaise lors de la 2ème guerre mondiale, tout en soulignant la pression sociale et l’intolérance qui peut en découler.

LE GOÛTER DU LION de ITO OGAWA : Fan de ses précédents romans, j’attendais la sortie de son 6ème opus traduit en français avec impatience. En cours de lecture, je ne manquerai pas de vous en faire un retour ici ou sur Instagram. Mais pour le moment, ambiance cosy et gourmandises alléchantes sont au programme.

 

 

Mélodies d’été

L’été est toujours synonyme pour moi de belles découvertes musicales, notamment lors de mon traditionnel rendez-vous au festival Lollapalooza ou par le biais d’autres concerts (comme celui de Lady Gaga au stade de France). Je partage donc la playlist de mon été 2022 (comme j’ai pu le faire en 2020 dans cet article) : Certains titres sont récents, d’autres moins, mais tous ont le mérite de me rappeler les bons moments de mon été.

 

1. LIZZO 2 Be loved (Am I ready) Un morceau plein d’énergie qui me donne envie de tout donner durant un cours d’aerobic.
2. RINA SAWAYAMA Catch me in the air Mélodieux, entraînant et léger comme brise d’été.
3. TOVE LO No One dies from Love J’aime tout dans ce morceau de l’artiste suédoise.
4. PURPLE DISCO MACHINE, SOPHIE AND THE GIANTS In the dark Ce titre allemand semble avoir été créé pour séduire les nostalgiques des chansons aux sonorités Italo disco des années 80 : Sans surprise, je fais bien partie de la cible.
6. FAOUZIA Hero J’ai adoré la prestation de cette chanteuse canado-marocaine au festival Lollapalooza. Le mélange des sonorités pop et de sa voix orientale fait mouche.
7. BASTILLE Revolution Pas besoin d’expliquer pourquoi j’aime ce morceau vu que j’aime tous les morceaux de Bastille. Cette chanson ne fait pas exception (la voix de Dan, le rythme, le clip : tout me plaît)
8. SIGRID Strangers Après ce concert en Juin, je me suis repassée en boucle la setlist cet été, notamment cette chanson qui est ma préférée de cette jeune artiste norvégienne.
9. IMAGINE DRAGONS Whatever it takes Je les aime depuis leurs débuts sans connaître leur répertoire en détail, malgré tout. Leur parfait concert à Lolla m’a fait aimer d’avantage de titres dont celui-ci, de leur 3ème album Evolve.
10. KATE BUSH Running up that hill (A deal with god) Même si on l’a écoutée à toutes les sauces depuis sa remise en lumière dans la série Stranger things, je ne me lasse pas de la réécouter.
11. ELLIE GOULDING, BIG SEAN Easy lover La voix légère de Ellie Goulding est parfaite dans ce titre qui sent bon l’été.
12. BEYONCÉ Break my soul L’incontournable de l’été, découverte le jour de la fête de la musique. Bonus nostalgie avec ce sample de la chanson de 1993 « Give me love » de Robin S.
13. RINA SAWAYAMA This hell J’ai redécouvert Rina Sawayama peu avant l’été (son univers était plus sombre il y a quelques années) et ce tournant pop plus léger ne pouvait que me séduire : j’attends la sortie de son album avec impatience.
14. HARRY STYLES As it was Pas encore tout à fait marre de cette chanson malgré l’overdose sur les réseaux sociaux.
15. FAOUZIA RIP, Love Un 2ème titre de Faouzia parce que c’est agréable de la réécouter une 2nde fois dans cette playlist estivale.
16. THE KILLERS Boy On revient un peu aux premières sonorités du groupe, pour mon plus grand plaisir.
17. TWO DOOR CINEMA CLUB Lucky Le groupe irlandais reste fidèle à son style avec cette nouvelle chanson très entraînante.
18. ROBBIE WILLIAMS Lost (XXV) Ce nouveau single est sorti à l’occasion de son album fêtant le 25eme anniversaire de sa carrière solo (à paraître en septembre). Je l’apprécie davantage à chaque écoute. J’aime aussi ses classiques (Angel, Eternity, The road to Mandalay, No regrets) qu’il a réorchestrés pour l’occasion.
19. LADY GAGA Alice Son concert au stade de France n’était peut-être pas aussi grandiose que je l’imaginais mais j’ai aimé redécouvrir les morceaux de son album Chromatica (comme celui-ci), sur lequel je m’étais peu penchée au moment de sa sortie.
20. ASGEIR Snowblind Un peu de fraîcheur islandaise en attendant la sortie de son nouvel album en octobre.

 

Mes visionnages de l’été

Une illustration inspirée par Bullet Train

 

J’ai passé pas mal de temps à rattraper quelques lacunes cinématographiques (certaines 30 ans après !), découvert quelques films / séries plus ou moins réussis et continué mon marathon de films avec Paul Rudd (qui ne contient pas que des merveilles, loin de là, mais la dévotion est TO-TALE 🙂 !)

THELMA & LOUISE : Séduite par la modernité du propos et de l’esthétique visuelle, même 31 ans après. Je comprends qu’il ait pu en déboussoler certains à l’époque par son avant-garde féministe. Susan Sarandon y est parfaite (et mention spéciale au jeune Brad Pitt)

BROKEBACK MOUNTAIN : Complètement chamboulée par cette histoire d’amour interdite mais si puissante, dans une Amérique conservatrice. L’interprétation de Jake Gyllenhaal, Heath Ledger et Michelle Williams m’a totalement emportée.

USUAL SUSPECTS : Le twist final m’a surprise mais pas tant que ça. J’ai bien aimé mais suppose que j’aurais été davantage bluffée par l’ensemble si je n’avais pas tant attendu pour le voir.

CE QUE PENSENT LES HOMMES : Une comédie romantique légère de 2005 que j’ai découverte un après-midi lors de sa diffusion sur M6. Le casting rassemble quelques pointures (Bradley Cooper, Scarlett Johansson, Jennifer Connelly, Ben Affleck, Jennifer Aniston)  ce qui m’a fait rester devant l’écran par curiosité car je n’avais jamais entendu parler de ce film. À juste titre puisqu’il s’est avéré bien moyen. Quelques scènes étaient drôles malgré tout mais cela reste davantage dans le registre du téléfilm d’après-midi que du film plus abouti.

L’OBJET DE MON AFFECTION : Pour honorer mon marathon Paul Rudd, j’ai visionné cette comédie romantique de 1998 au scénario peu travaillé, mettant toutefois en lumière une certaine complicité entre Jennifer Aniston et Paul Rudd. Une histoire d’amour impossible entre Nina et son meilleur ami homosexuel (rencontré il y a 2 jours ?) Georges. Quelques échanges pétillants mais on ne croit pas une seule seconde à cette histoire quelque peu bâclée.

OUR IDIOT BROTHER : Film assez moyen dans lequel Paul Rudd joue au frère gaffeur et benêt de prime abord mais pas tant que ça. De ce scénario bien plat, Paul rudd en sort un personnage malgré tout assez touchant par sa candeur et sa bonté (mais suis-je bien objective?).

BULLET TRAIN : Le blockbuster de l’été vu sur grand écran. Course poursuite dans un shinkansen reliant Tokyo à Kyoto avec un Brad Pitt cool à souhait et des personnages secondaires assez drôles. Violent, décalé et divertissant à la manière d’un Tarantino, mais en moins percutant et moins abouti.

ONLY MURDERS IN THE BUILDING : La série Disney + qui était sur ma liste à voir depuis un moment car j’apprécie beaucoup ce que fait Selena Gomez (et ce, dans tous les domaines). J’ai donc sauté le pas et ne regrette pas ! Coup de coeur ! J’ai tout de même mis un ou deux episodes pour rentrer totalement dans l’ambiance mais ensuite, j’ai adoré le côté décalé, humoristique des personnages et de l’intrigue. Paul Rudd sera présent dans la saison 3 : je ne pouvais rêver mieux  !

20 commentaires

  1. Répondre

    sofy from sxb

    tu as passé un bel été à Paris ! Dans le style rattrapage ciné j’ai enfin vu Un jour sans fin. Qu’est-ce que j’ai ri ! je te souhaite de bonnes vacances à venir (et à moi aussi puisque je suis en congé depuis vendredi soir !).

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      ahh j’adore ce film (pour une fois que je loupe pas un classique) : il est top et tu me donnes envie de le revoir tiens ! Il me reste cela dit encore pas mal de films et séries à découvrir 😉 et bonnes vacances à toi aussi ! Le meilleur moment : partir quand tout le monde rentre 😉

  2. Répondre

    Murakamome

    Chouette article, dis donc ! As-tu été voir « Elvis » ? Je ne pensais pas que j’aimerais autant (et mon ado non plus!) Je suis fan de Yoko Ogawa, impossible de décrire l’ambiance de ses bouquins. Je les lis tous avec autant de plaisir. J’ai aussi bien aimé « Only Murders in The Building » même s’il y a qq passages à vide tout de même. Et enfin, je me suis rendue à Paris et j’ai testé « Le Glacier de Notre-Dame », un artisan passionné ! Je le conseille vivement. Bonnes futures vacances alors !

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Merci ! Ah non j’ai loupé le coche pour Elvis ! mais j’aime beaucoup les films de Baz Lurhman (haha Moulin Rouge of course) et je me dis que rien que visuellement ça peut être top. tu confirmes donc mon envie d’aller le voir (mais je vais attendre qu’il sorte en VOD alors).
      Only murders j’aime bien l’ambiance et l’humour : le trio fonctionne super bien ! et merci pour le conseil du glacier ! je note precieusement et je ne manquerai pas de faire un retour si je teste ! merci à toi 🙂

  3. Répondre

    Chachouliliris

    Super ce joli résumé d’été ! Je prends note de tes découvertes pour aller découvrir à mon tour

  4. Répondre

    Musme

    Merci pour toutes ces belles découvertes. Je suis totalement ignare en musique aussi je vais essayer d’écouter ta playlist pour découvrir des artistes. J’aime beaucoup Aki Shimazaki. Je ne lis plus ces romans à la suite car je me suis rendue compte que j’éprouvais une certaine lassitude, que je profitais moins du style lent de l’auteur. Je préfère laisser un certain laps de temps entre deux lectures. Cristallisation secrète me tente beaucoup. J’ai eu l’impression d’un certain manque d’objectivité pour la filmographie de Paul Rudd. Chez nous, c’est Sandra Bullock qui est l’actrice culte. Même si elle a tourné dans de grands films, elle a aussi de bons navets mais on a tout vu ! Bonnes vacances !

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Merci ! J’espère que tu trouveras ton bonheur dans la playlist ! Il faut aimer la pop et pop rock mais il y a de quoi passer une fin d’été vitaminée 😉 pour Aki shimazaki, comme c’est une pentalogie, j’avais envie de découvrir la suite en enchaînant (surtout que chaque livre fait 100 pages donc au final c’est comme si je lisais un gros livre à 500 pages, mais l’histoire racontée par divers personnages était parfois répétitive)

      Pour cristallisation secrète, ça changeait un peu des livres good vibes que j’ai pu lire auparavant et j’ai beaucoup aimé : hâte de voir l’adaptation en film !

      Pour Paul rudd, les films en eux mêmes sont vraiment très moyens c’est sûr ! Mais il à l’art d’illuminer l’écran malgré tout (mais comme tu dis je ne suis peut être pas objective haha)

      Sandra bullock j’aime aussi beaucoup (tu as donc vu Bullet train ?) et il faut que je rattrape son film qu’elle a tourné avec Keanu Reeves (pas speed, l’autre) : je pense que ce sera parfait pour l’automne !

  5. Répondre

    Adam

    Toujours un plaisir de vous lire. Merci pour chaque voyage

  6. Répondre

    Charlotte

    Toujours un plaisir de te lire.
    Ca donne envie de monter passer quelques jours à Paris en été.
    Je prends note de quelques lectures.
    Niveau cinéma, tu m’as rappelé l’existence du film Ce que veulent les hommes, vu au cinéma à l’époque. J’étais sortie de la salle tellement énervée. Je crois que c’est l’un des films les plus misogynes et stupide que j’ai vu!

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Merci d’être au rendez vous ! Pour le film, je mets certains comportements sur l’époque et sur le second degré (le rôle de Bradley Cooper est assez moyen et celui de Scarlett aussi, cantonnée à la belle gosse plantureuse) mais j’avoue avoir bien aimé le jeu de Jennifer connelly parmi ce pele-mêle de rôles brouillons. Et au final, la chute n’est pas si pire haha. Ils insistent quand même sur le fait de trouver son bonheur seule ou accompagnée donc c’est pas une si mauvaise chute. ça aurait pu être plus basique ou sexiste … mais oui, le scénario n’est pas une grande réussite.

  7. Répondre

    Aline

    Merci pour ce bel article inspirant ! J’avoue que je ne connais pas Bastille mais je vais écouter 😉
    Je suis allée à Paris quelques jours en juillet avec mon fils de 12 ans. Nous avons joué les touristes, c’était vraiment un très bon séjour. Il a découvert les mochis et les beignets au curry de Aki ! Je note toutes tes idées pour notre prochain séjour !
    Connais-tu le parc oriental de Maulévrier en Vendée ? Visité cet été, je l’ai trouvé très agréable.
    Bonnes vacances !

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Le dernier album de Bastille est sans doute plus accessible et plus pop (même si j’adore les autres aussi) donc bonne découverte !
      Ravie que tu aies pu profiter de Paris ! et pour Maulevrier, je l’ai dans un coin de la tête depuis des années pour le visiter ! Faut juste que j’arrive à organiser ça hehe ! Merci pour le rappel !

  8. Répondre

    Claire

    Merci pour ces recommandations. Tu es ma référente en matière de littérature japonaise! Pourtant ma mère m’offre très régulièrement des romans japonais que je ne lis pas toujours. Je finis en ce moment les 7 roses de Tokyo de Hisashi Inoue, livre offert il y a qq années, oups.

    • Répondre

      Tokyobanhbao

      Si j’avais su un jour que je deviendrais une référence en terme de recommandation littéraire, je n’y aurais pas cru haha ! Comme quoi ! Pour les romans offerts par ta mère(dont celui que tu es en train de terminer) tu traines car c’est pas top ? J’hésite à mettre le tien dans ma pile à lire du coup haha !

      • Répondre

        Claire

        Ah ah ah, je crois que j’ai surtout une méfiance vis à vis des gouts de ma mère. Nous ne lisons pas du tout les mêmes livres. Je n’ai pas été passionné par les 7 roses, mais mon mari l’a adoré! C’est une description réussie de la vie au japon des derniers mois de la guerre jusqu’à la première année de l’occupation américaine. De l’Histoire vue à hauteur d’homme.

        • Répondre

          Tokyobanhbao

          ahh je note quand même alors : Cela peut être enrichissant à défaut d’être passionnant 🙂 Merci !

  9. Répondre

    JB

    Superbe photo ! j’espère avoir la chance de visiter ces destinations de rêve 🙂

Laissez un commentaire

* Ces champs sont obligatoires Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.