Swedish Hasbeens are back !

· Mode, Petites tenues en situation

Cet saison, les claquettes de plage et autres Birkenstock, autrefois réservées à une utilisation balnéaire (et/ou aux touristes allemands), sont sur le devant de la scène et font même leur apparition en ville. J’avoue que je ne suis pas particulièrement fan (sur moi en tous cas) car je sais qu’une fois cette mode passée, le ridicule reviendra avec ses gros sabots.

Comme ma politique est d’investir dans des accessoires ou vêtements qui soient le plus intemporels possibles, j’ai préféré me pencher sur une nouvelle paire de Swedish Hasbeens. Je ne colle peut-être pas particulièrement à la tendance mais je sais que c’est préférable pour moi !

This summer, flip-flops and other Birkenstock type shoes, that were usually exclusive to seaside resorts (and/or German tourists), are on the fashion centerstage and can even be seen on city streets. I’ll admit I’m not particularly a fan (on me at least) because I know that once trends move on, ridicule will certainly make its way back.

Since my policy is to invest in the most timeless accessories and clothing possible, I opted for a new pair of Swedish Hasbeens. I’m not particularly trendy, but I know it’s a much better option for me!! (English translation by Bleu marine)

Robe / dress Cooperative
Perfecto Paul & Joe Sister
Colliers/ necklaces ASOS (here & here)
Collier/ necklace Anne Thomas
Sac / bag Charlotte Olympia (déjà vu ici)
Collants / tights Luxe 9 Caramel Wolford
Rouge à lèvres / Lipstick L’absolu Velours « Velours de Grenade » Lancôme
Shoes Swedish Hasbeens

Day 11 : Osaka DenDen Town

· Food, Illustration, Mode, Petites tenues en situation, Voyage

La visite d’Osaka se poursuit ! Si vous êtes un otaku (fan de jeux vidéo-manga-culture japonaise) ou geek, voire les deux, je pense que ce billet risque de vous plaire. Je suis un peu de tout cela, même si j’ai tempéré mes ardeurs avec le temps.

Je ne suis plus au courant des mangas qui sont populaires actuellement mais j’ai toujours cette douce nostalgie pour ceux qui ont bercé mon enfance et mon adolescence et par dessus tout, m’ont donné l’envie de dessiner !

Ce quartier d’Osaka a rallumé ma flamme ! En effet, beaucoup le comparent à Akihabara, le quartier électronique de Tokyo.

Ayant eu l’occasion de comparer les deux, je dirais que celui d’Osaka est peut-être plus « humain » et plus propice à faire des affaires. Il faut aussi dire que j’ai visité Akihabara par temps de pluie donc difficile de comparer dans de bonnes conditions !

En tous cas, dans ce quartier, vous trouverez tout ce qui a un rapport avec les mangas : des petites boutiques et d’énormes magasins sur 6-7 étages remplis de livres, gadgets, figurines.

Nous avons eu en tête de  partir à la recherche de figurines de nos dessins animés préférés : Sailor Moon, Creamy Mami, Ranma 1/2, Dragon Ball Z pour moi et Goldorak, X-Or ou Gundam pour lui !

 

J’ai dû renoncer à certaines, de peur que notre décoration intérieure devienne un peu trop « Japan Expo style » mais c’était vraiment tentant, vu la qualité des finitions des figurines !

Veste  H&M
Teeshirt « Coca-Cola » ASOS (déjà vu ici)
Pochette  Aquvii
Montre chat ASOS
Pantalon cuir  La Redoute (-50% avec le code MAMAN)
Rouge à lèvres  L’absolu Velours « Velours de Grenade » Lancôme
Ballerines  WhatFor (déjà vues ici)

Le long de notre balade, nous avons été maintes fois abordés par des jeunes filles habillées en soubrette : les « maids ». Leur rôle est de nous amener dans les « Maid Cafés » dans lesquels elles travaillent. Nous n’avions pas le temps de nous y attarder mais à travers une de leur fenêtre (ouuuh les voyeurs !), nous avons pu observer des scènes quelque peu spéciales.

En fait, les « maids café » servent à boire son café (jusque là, classique) mais aussi pour interagir avec la serveuse. C’est assez étrange. Les serveuses vont vous accueillir en vous disant : « Bienvenue à la maison! », mélanger votre café, vous couper une part de gâteau, rire avec vous.

Tout reste très prude, ce qui contraste avec la connotation « sexuelle » de la tenue. D’autant plus que les règles d’approche avec la « maid » sont très strictes (pas de gestes déplacés, pas de « Hey Madmoizelle ! C’est quoi ton 06? »…). Un vrai paradoxe à la japonaise !

 

Sanctuaire IMAMIYA EBISU

Le long de notre trajet, nous nous sommes arrêtés par hasard dans ce sanctuaire dédié au « Dieu des affaires ».

C’était assez drôle de voir les gens prier pour que leur commerce fonctionne ou que leur travail soit rentable. Quoi de plus insolite que ce contraste entre la spiritualité censée élever l’âme et le monde purement matérialiste : J’avoue que pendant le voyage, ce paradoxe m’a souvent fait rire.

 MATSUZAKAGYU Yakiniku restaurant

(1-1-19, Namba, Chuo-ku, Osaka-city, map: here) Je vous donne une dernière adresse pour soulager vos papilles à la recherche de bonne viande bien tendre.

I give you a last address to ease your taste buds, looking for some tender meat.

Un très bon moment passé là-bas: nous sommes placés dans de petites loges intimes pour déguster le « yakiniku » ou barbecue japonais.

Comme tout yakiniku, ce n’est pas donné mais la viande de boeuf y est délicieusement juteuse et tendre et l’accueil est aux petits soins. Mention spéciale au « Big sirloin steak » qui fond littéralement dans la bouche !

 

Previously on MY JAPAN TRAVEL DIARY :
Notre appart à Tokyo
Day 1
: Sumida Park & Asakusa
Day 2 : Namco Namjatown
Day 3 : Omotesando & Harajuku
Day 4 : Ueno Park
Day 5 : Errances gourmandes à Omotesando
Day 6 : Odaiba お台場
Day 7 : Tsukiji market, Meiji & Yoyogi
Day 8 : Tokyo Skytree
Day 9 : Dans le train pour Osaka !
Day 10 : Osaka Castle & Hanami au Mint

 

Les P’tits Pierrots

· Illustration

Revenons un peu en France le temps d’un billet. Depuis le 14 Avril, quelques lectrices semblent avoir reconnu mon trait de crayon dans des spots publicitaires et dans diverses Fnac et magasins de disques.

Avec un peu de retard (Japon oblige), je me dois donc d’expliquer le travail assez inhabituel que j’ai fourni récemment.  Tout ! Tout ! Tout ! vous saurez tout sur… ce travail ! (hum…vous allez vite comprendre…)

Let’s come back to France, just for one post. As of April 14th, it seems that some of you that follow this blog recognized my drawing style in advertising commercials, Fnac stores and other record stores.

So a little late (with all those Japan posts!), I will give some explanations as to the rather unusual work that I recently did. Everything! You’ll know everything about ….this work! (Only the French will understand what this refers to…)

En dehors du blog, j’ai l’habitude d’illustrer des magazines, de dessiner des BD (je me la coule douce en ce moment, je sais) ou pour le web mais travailler sur une pochette d’album CD, je ne l’ai jamais fait. J’ai en effet été contactée par Warner Music qui voulait que j’illustre la pochette d’un album de reprises des chansons de Pierre Perret par des enfants de 8 à 12 ans. Premier réflexe: je ricane (et vous aussi… je vous vois).

Puis on m’expose le travail : il s’agira de dessiner les 6 enfants de la chorale des Polysons qui réinterprètent les chansons de notre ami Pierre. Même si j’avoue que Pierre ne fait pas partie de ma playlist Ipod, le travail me semble finalement plutôt sympa.

Apart from the blog, I regularly draw for magazines, comics (I’m not really overdoing it in this last compartment as of late, I know), websites, but I had never worked on an album cover. I was contacted by Warner Music: they wanted my to draw the cover for the cover album of Pierre Perret songs, sung by children from 8 to 12. First reaction: I snigger (and I believe you will too) (for those of you who don’t know him, Pierre Perret is an old generation french singer, and he tends to specialize in cheeky songs sung sung in a seemingly naive and childlike tone).

I was then explained the project: I had to draw the 6 « Polysons » choir children who were reinterpreting our friend Pierre’s songs. Even if I will admit that Pierre isn’t on my Ipod playlist, the project seems fun enough.

Pour ceux qui aimeraient savoir comment on aboutit à une pochette de CD, je vais tenter de montrer ce qu’ont été les différentes étapes de mon travail.

For those of you who’d like to know how an album cover is made, I’ll try to show you the steps that led to the final product.

Le Brief

« On voudrait que tu dessines ces enfants dans un style « Petit Nicolas » , « Les choristes » … et on aimerait que ce ne soit pas trop manga mais on aimerait garder ta patte » (mmm faudrait savoir !)

The pitch: « We want you to draw the kids in a « Little Nicholas » « The Chorus »…and although we don’t want the drawing to be too Anime-like, we’d like to keep your style. » (hmmmm, sounds a bit contradictory, what do you think?)

1ère étape

Je commence donc à crayonner les petits enfants à renfort de photos. C’était difficile de capter les traits de chacun sachant que je ne les ai jamais rencontrés et qu’en plus, il n’y avait pas de photos officielles de bonne qualité. Le responsable du projet m’a juste fourni des photos prises lors des enregistrements studio à l’iphone… donc pas évident. Mais j’ai essayé !

I start by roughly sketching out the kids, of whom I was sent pictures. It was hard to capture their facial features, as I had never met them, and that I didn’t have any good quality official pictures available. The project manager just sent me pictures he took during the recording sessions with his iphone. Not very practical. But I tried!

Une fois les visages bien intégrés dans mon cerveau, j’ai donc montré mes crayonnés et avant une mise en couleur totale (oui, qu’on ne me dise pas de tout recommencer alors que j’ai passé des heures à mettre en couleur !), j’ai voulu laisser le choix au niveau du style du regard. Puisqu’on me dit « pas trop manga » est-ce que je dois ôter totalement les grand yeux brillants que j’ai l’habitude de dessiner ?

Once I had my cartoon faces in mind, I showed them my sketches before coloring them (didn’t really want them to ask me to start all over again, after spending hours on the colors!), and I wanted to leave options open regarding the eyes. Since I was told « not too Anime-like » did I have to completely abandon the large bright eyes that I was used to drawing?

2ème étape

Je laisse donc le choix à Warner. J’avoue que j’aurais été un peu déçue de dessiner à la manière du personnage de gauche (j’ai l’impression que son regard est vide) mais la question ne s’est pas posée… « On préfère tous celui de droite, Go ! »… C’est donc avec plaisir que j’ai continué la mise en couleur.

I leave it up to Warner. I do admit I would have been rather disappointed if I had had to draw my characters in the style of the character to the far left (I feel like his gaze is empty) but there actually was no hesitation: « We like the character on the right best. Go! » I happily transitionned to the coloring phase.

3ème étape

Une fois les enfants terminés et un ajustement au niveau des couleurs de vêtement de chacun, il fallait songer au décor ! J’ai tout de suite pensé à un décor d’école, devant un tableau noir (on me dit Choristes, Petit Nicolas… je pense évidemment à une ambiance scolaire). On me dit OK.

Once the kids and the coloring were done, I had to think about the setting! I immediately thought « school » in front of a black board (you tell me Chorus, Little Nicholas…of course I’m going to think school). I get the OK.

4ème étape

J’entame donc le tableau noir et décide donc de le garnir en griffonnant des dessins en rapport avec les chansons de Pierre Perret (j’ai dû écouter le répertoire presque complet de l’artiste pour m’inspirer).

Je vous laisse m’imaginer en train de travailler avec « Les jolies colonies de vacances »,  » Le zizi » ou « Lily » en fond sonore … épique ! Je me suis pourtant retenue de dessiner un « zizi » hein !

I draw a blackboard and decide to adorn it with reference drawings to the songs. (I had to listen to the whole repertoire).

I’ll let you imagine me drawing with « Les jolies colonies de vacances » (summer camp), « le zizi »(willie) or « Lily » as a musical background… it was pretty epic! I did abstain from drawing a « zizi » though!

Puis vient enfin l’idée des petits fanions pour la touche « blogueuse mode-déco » haha !

And then comes the idea of the pennant garlands, for the « fashion-home embellishment blogger » haha!

Le résultat

J’en suis plutôt contente. En effet, mis à à part quelques ajustements, j’ai pu avoir la liberté de dessiner ce que je voulais et j’avoue que j’ai pris beaucoup de plaisir à dessiner cette pochette, le dos (dont les titres ont été « calligraphiés » de ma main) et le livret.

And here is the result – that, I will add, I’m pretty proud of. Apart from some minor adjustments, I was free to draw what I want, and I will admit I had a lot of fun making this album cover, album back (the song titles were « calligraphed ») and the booklet.

J’ai ensuite pu rencontrer les « P’tits Pierrots » lors du tournage de leur clip (Cf. vidéo ci-dessous) et leur ai dévoilé en avant-première la pochette de l’album. C’était une sensation assez bizarre de les voir en « vrai » mais j’ai adoré partager ce moment avec eux : ils étaient vraiment choupis et le fait de les voir si enthousiastes et ravis était une vraie récompense !

I then met the « P’tits Pierrots » when they shot their video (cf. video below), and I showed them the album cover before it was released. It was rather weird seing them « for real », but I really enjoyed sharing this moment with them. They were super cute, and it was quite fun to see them ir. Seeing how enthusiastic they were with the album cover.

Voilà donc comment vous risquez de croiser un peu de moi chez votre disquaire où à la télé. Je félicite les personnes qui ont eu l’oeil de reconnaître mon travail sans que j’en parle. On ne peut décidément rien vous cacher !

So here’s how you might end up seeing my work in your record-store or on tv. My congratulations to all those of you who did recognize my work without my talking about it! No way I can hide anything! (English translation by Bleu Marine)

LES P’TITS PIERROTS
Sortie : Le 14 Avril 2014
Warner Music
Dispo à la FNAC et disquaires

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